lundi 19 février 2018

"On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" de Barbara Samson

J'ai lu "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" de Barbara Samson, publié aux éditions Fixot.
 Barbara Samson est une écrivaine, née le 7 février 1975 à Chartres, en France.
Barbara est la cadette d'une famille de trois enfants. Elle a eu une adolescence difficile auprès de ses deux parents.

Ce récit est une autobiographie racontant la vie mouvementée de Barbara Samson : une adolescente de dix-sept ans un peu paumée et en quête d'amour et qui, selon elle, n'en reçoit pas assez. Ce livre répond à toutes les questions et les petits tracas qu'on se pose à l'aube de l'âge adulte.

Le livre raconte surtout le quotidien d'une adolescente anorexique envoyée dans une clinique pour qu'elle s'alimente mieux. Malheureusement, elle croise le chemin d'Antony, qu'elle croit être l'amour de sa vie. Amadouée par ses jolis mots et ses poèmes d'amour, elle commet une tragique faute en lui offrant sa virginité.

Dans cet ouvrage, mon personnage préféré est la mère de Barbara, elle est présente dans une bonne partie du livre, cela m'a permis de mieux la connaître. J'aime l'amour désespérée qu'elle porte à sa fille, sa patience devant une adolescente difficile et parfois méchante,et sa persévérance pour comprendre et sortir sa fille de la pagaille. Ce personnage m'a vraiment touchée malgré ses excès de colère. Je me suis remise en question, j'ai réalisé que nos parents voulaient notre bien avant tout.

Ce livre fait vraiment réfléchir les adolescents comme nous. Il dénonce une triste vérité qui existe encore de nos jours, il nous fait comprendre qu'on ne se protège pas seulement pour nous mais aussi pour les autres. Je recommande ce livre, il fait comprendre l'ampleur d'une bêtise d'une nuit,ce qu'on ne comprend pas réellement en cour d'SVT...

C.Marcadal

Aucun commentaire: