jeudi 29 décembre 2016

"Le Scaphandre et le Papillon" de Jean-Dominique Bauby

J'ai lu "Le Scaphandre et le Papillon" de Jean-Dominique Bauby, publié aux éditions de Robert Laffont.
Jean-Dominique Bauby était un journaliste rédacteur en chef du journal ELLE. Né en 1952, Jean-Dominique Bauby, père de deux enfants, mène une vie normale jusqu'au 8 décembre 1995 où il est brutalement victime d'un accident vasculaire. Il se trouve alors dans un coma profond pendant une vingtaine de jours. Lors de son accident, Jean-Dominique a perdu toutes les fonctions motrices de son corps. Cette accident va l'obliger à rester à l'hôpital. Durant près de deux ans et demi, Bauby a écrit son livre dans sa chambre d'hôpital. Il est mort le 9 mars 1997 à l'hôpital de Berck situé en Bretagne.
Le livre commence par un prologue, qui explique comment Jean-Dominique s'est retrouvé dans une chambre d'hôpital. Il continue ensuite sur le 1er chapitre intitulé "Le fauteuil". Dès le début, Bauby nous met dans le bain. On se retrouve plongé dans son lit avec lui, entouré de médecins, aide-soignante, kiné, etc. Au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, il nous dévoile son quotidien et ses galères.
C'est un livre de genre autobiographique, qui est essentiellement basé sur son histoire après son accident.


Ce que j'en pense:
Je trouve que c'est un bon livre car, il raconte une histoire touchante. De plus je trouve admirable qu'une personne qui ne peut plus faire aucun mouvement tienne autant à écrire un livre. C'est un livre qui se lit plutôt vite et assez facilement. Même si parfois c'est un peu difficile de comprendre tout le vocabulaire et la syntaxe des phrases. Ce livre est vraiment passionnant : Jean- Dominique le fait vivre et nous raconte son histoire avec tellement de facilité, que les pages défilent à une vitesse!! Moi qui ne suis pas un grand lecteur, j'ai dévoré ce livre. Je le conseille pour toutes les personnes qui cherchenttrès bon livre.
des livres autobiographiques ou des histoires passionnantes. C'est un
MAXIME BUSSEREAU

Aucun commentaire: