dimanche 20 mars 2016

Le Scaphandre et le Papillon, un livre de Jean-Dominique BAUBY

J'ai lu Le Scaphandre et le Papillon, un livre de Jean-Dominique BAUBY. Il est paru en 1997 et a été publié par Robert Laffont. 
Jean-Dominique BAUBY est né le 23 avril 1952 à Paris dans le 14e arrondissement. Il fait une carrière de journaliste d'abord à Combat puis au Quotidien de Paris  en 1974. Il s'occupe ensuite de la rubrique culturelle du journal Paris Match. Il passe par Paris-Hebdo, avant, en 1980, de devenir rédacteur en chef au Matin de Paris. Il devient rédacteur en chef du magazine féminin Elle. Le 21 novembre 1995 il passe dans l’émission le cercle de minuit  pour la sortie du numéro des 50 ans du magazine Elle. Le vendredi 8 décembre 1995, il est victime d'un AVC qui le plonge dans le coma. A son réveil, il est atteint du syndrome d'enfermement. Il perd donc la motricité de tout ses muscle sauf celui d'une de ses paupières, ce qui lui permet d'établir une communication avec d'autres personnes. En effet, le 6mars 1997, il dicte lettre après lettre un livre nommé  Le Scaphandre et le Papillon. Trois jours après, le 9 mars 1997, il décède à Berk dans le Pas de calais. Il aura crée association du Locke-in syndrome.


Le livre commence dans hôpital où  Jean-Dominique BAUBY est hospitalisé. Il raconte que seul son esprit peut ''bouger'' car son corps est totalement paralysé. Il parle de ses journée à l’hôpital, des personnes qui viennent lui rendre visite. Il explique qu'il ne comprend pas encore le lien entre lui et un fauteuil roulant, il ne comprend pas dés le début qu'il est handicapé. Dans le 3e chapitre, il retrouve un peu de mobilité, il arrive désormais à faire pivoter sa tête a 90°. Il réalise même son propre alphabet dans l'ordre des lettres de la plus courante à la moins courante en français. A 10h30, il doit se diriger vers la salle de rééducation. Il rêve et il invente ce qu'il veut comme une région dans le 6e chapitre. Il nous dit aussi que l’hôpital a abandonné ses fonctions pédiatriques pour s’occuper des misères de l’âge 

Dans ce livre mon personnage préféré est Jean-Dominique BAUBY car je trouve que les épreuves qu'il a endurées sont difficiles et parce que certaines personnes se moquent de lui alors qu'il n'a rien fait. Il a juste eu un accident que tout le monde pourrait avoir.
En lisant ce livre je me suis posé plusieurs questions comme :
        Est-ce qu'il va retrouver le contrôle de son corps ?
        Qu'est-ce qu'il aurait préféré lors de son accident (mourir ou survivre) ?
        Est-ce que aujourd'hui on sait soigner cette maladie ?
 
Je trouve ce livre un peu long (je ne m’intéresse pas trop à la vie des autres), sinon c'est une très belle œuvre surtout quand on sait qu'elle a été écrite par une personne qui ne pouvait communiquer qu'avec les battements de sa paupière. Au final je recommande ce livre aux personnes qui aiment lire et s'informer sur la vie et les erreurs des autres.
Alexis J.

Aucun commentaire: