mercredi 4 février 2015

ça t'apprendra à vivre, Jeanne Benameur


Présentation de l’écrivain : L’écrivain s’appelle Jeanne Benameur. Son autobiographie ne raconte qu’une partie de sa vie de 7 à 8 ans. Elle vit avec sa mère qui est Française,  son père qui est Algérien, son grand frère qui a 17 ans et sa grande sœur de 14 ans ainsi que sa sœur A qui a le même âge que Jeanne. Ils vivent en Algérie.

Résumé : L’histoire se déroule en Algérie en 1958 dans une ville sur la façade Atlantique. Jeanne vit avec sa famille : sa mère Française, son père Algérien ainsi que son frère et ses deux sœurs. Elle raconte sa vie de petite fille de 8 ans vivant en Algérie,  une vie difficile et dangereuse. Chaque personne dévoile sans le vouloir son ou ses secrets d’enfance.

Ce que j’en pense : J’ai plutôt bien aimé ce livre. Il m’a fait réfléchir sur son innocence de petite fille et sa façon de faire face à ses difficultés. Il  m’a tenu en haleine du début à la fin. J’ai beaucoup aimé le début car l’on dirait une famille parfaite et à la fin on s’aperçoit que, en fait, pas du tout il y a beaucoup de mensonges.

Maury Alexandre 3ème 5

Aucun commentaire: