samedi 22 novembre 2014

« Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne

J’ai lu « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne publié aux éditions la bibliothèque du collectionneur. Jules Verne était un écrivain du genre scientifique (c’est lui qui l’invente). Né le 8 février à Nantes Jules Verne est jeune bachelier lorsqu’il part faire son droit à Paris. Il y trouve une place de secrétaire d’un théâtre, écrit quelques pièces légères et des poésies. La découverte des Histoires d’Edgar Poe lui inspire le « filon féerique » de son premier roman, Cinq semaines en ballon, que publie Pierre-Jules Hetzel en 1863. Documenté et didactique. De 1864 à 1870, Hetzel publie Voyage au centre de la terre, De la Terre à la Lune, Les enfants du capitaine Grant, ou encore Vingt mille lieues sous les mers, au sein de la collection richement illustrée des « Voyages extraordinaire », dont le Tour du monde en 80 jours (1873) est l’un des fleurons, traduits dans le monde entier. La pièce qu’en tire Verne lui-même restera soixante ans à l’affiche. Plusieurs romans paraîtront encore après sa mort, le 24 mars 1905 à Amiens.

Le livre commence dans la maison de Phileas Fogg (gentleman anglais fortement riche). Un jour lors de son activité habituelle du Reform-Club à Londres, il fixa un pari à ses amis du Reform-Club de faire le tour du monde en 80 jours. Ce que Phileas Fogg ne sait pas, c'est qu'un agent de la police le suit et va tenter de l’arrêter à plusieurs reprises. Comment Phileas Fogg va se sortir de toutes ses mésaventures et arrivera t-il à faire le tour du monde en 80 jours ?
Ce que j’en pense
Dans ce livre, mon personnage préféré est Passepartout le domestique de Phileas Fogg, bien qu’il ne soit pas le héros de l’histoire, j’aime son côté impatient et colérique ce qui en fait un personnage pas comme les autres.
Grâce à ce livre, je me suis posé une question en rapport avec le livre : « Est ce que quelqu’un a réussi a réalisé l’exploit de faire le tour du monde en 80 jours à leur époque.Je trouve dommage que Jules Verne décrive trop les lieux et comment sont les personnages, ça gâche un peu l’histoire à mon goût.                                                    

Brieg Barrin                                                                  

Aucun commentaire: