dimanche 4 mai 2014

Le Grand Meaulnes, d'Alain-Fournier


J'ai lu le "Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier par l'édition Pocket où il y a les préfaces de Jacques Perrin. Henri-Alban Fournier de son vrai nom est né le 30 octobre 1886 et est mort le 22 septembre 1914. Ses parents Auguste et Marie-Albanie Barthe étaient tous les deux des instituteurs.

À douze ans, Henri part à Paris pour ses études où tout lui réussi mais en 1901, il décide d'aller à Brest pour préparer son concours d'entrée à l'école navale. Il échoue quelques mois après puis il part à Bourges où il obtient son baccalauréat. Henri-Alban Fournier décide de rentrer à l'école normale Supérieure où il fera la connaissance de Jacques Rivière qui deviendra son ami et qui se fiancera avec sa sœur Isabelle. Lors d'une exposition au Grand Palais , il fit la rencontre d'une jeune femme appelé Yvonne de Quiévrecourt dont il tombera fou amoureux. Il s'en inspirera pour son personnage Yvonne de Galais dans son livre. Ce livre raconte avant tout une histoire d'amour et d'amitié, il a été adapté cinématographiquement par le réalisateur Jean Daniel Verhaege.



Le livre commence par l'arrivée d'un nouveau pensionnaire chez la famille Seurel. Ce sont tous les deux des élèves du cours supérieur dans un village appelé Saint-Agathe. Le nouveau pensionnaire nommé Augustin Meaulnes s'échappa de son pensionnat et se retrouva dans un domaine où la fête est au rendez-vous ! Il fit la connaissance d'une jeune fille dont il tomba follement amoureux.

Quand il retourna à sa petite vie paisible, il s'ennuyait et ne pensait qu'à une chose : retrouver ce domaine si magique et plein de surprises et SURTOUT retrouver cette fille qui l'avait envouté par sa beauté! Avec son fidèle compagnon François, ils essayèrent de tracer le chemin qui les amènerait à ce lieu…

Mon personnage préféré dans ce livre est François Seurel car grâce à Meaulnes, il apprend à vivre et à être heureux. J'ai eu l 'impression que c'était quelqu'un de gentil et que c'était un ami sur qui on pouvait compter.



Ce que je pense



Après avoir lu ce livre. Je me suis posé cette question: " Vaut-il mieux être égoïste et avoir son propre bonheur que d'aider les autres et perdre le sien ? "
Ce livre nous fait comprendre qu'il fallait aller au bout de nos rêves, nos envies. J'ai aimé ce livre car je le trouvais intriguant, je me demandais si un jour Meaulnes allait retrouver son amour perdu et si il deviendrait heureux. La fin du livre est à la fois triste et heureuse 
Emma Bablet

Aucun commentaire: