dimanche 4 mai 2014

Le cri de la mouette d’Emmanuelle Laborit.

J’ai lu « Le cri de la mouette » d’Emmanuelle Laborit, publié aux éditions Presse Pocket. Emmanuelle Laborit est une actrice et directrice française de l’International Visual Théâtre. Elle née sourde le 18 octobre 1971 à Paris (France). Emmanuelle Laborit est la fille de Jacques Laborit, psychanalyste et psychiatre, et petite fille d’Henri Laborit, scientifique, elle a une petite Sœur, Marie. Emmanuelle ne découvre la langue des signes qu’ l’âge de sept ans. Elle a vécu une adolescence difficile mais passe son bac en 1992. En 1993, elle entre dans le milieu du théâtre, elle obtient le Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans « Les enfants du silence ». C’est la première comédienne sourde à avoir reçu ce prix en France. Elle devient l’ambassadrice de la langue des signes en France la même année. En 1994, elle écrit un récit autobiographique avec Marie-Thérèse Cuny « Le cri de la mouette ». Ce récit autobiographique est traduit en neuf langues.  
Emmanuelle Laborit est sourde mais son handicap n’est pas encore diagnostiqué. C’est au cours d’une soirée entre amis qu’elle est exclue, elle n’entend rien, elle ne voit que des bouches s’agiter: elle ne savait pas que les personnes peuvent communiquer entre elle. Lors de la découverte de son handicap, ses parents n'y croient pas, Emmanuelle pousse des cris de mouette comme disent ses parents. Pour elle, c’est difficile de communiquer, elle invente un langage « ombilical » entre sa mère et elle. Elle ne savait que chaque personne portait un prénom, c’est pour ça qu’elle parlait d’elle à la troisième personne. A l’âge de sept ans, elle découvre le langage des signes. Elle a une petite sœur, elle s’efforce de parler avec elle même si c’est difficile. Elle va partir aux Etats-Unis avec ses parents pendant un mois afin d’apprendre un peu mieux la langue des signes  tout comme ses parents. Emmanuelle a une petite sœur MARIE qui elle reste en France. Emmanuelle va découvrir ce nouveau langage pour elle…
Ce que j’en pense
Mon personnage préféré est Emmanuelle car pendant tout ce récit autobiographique, on découvre son évolution à partir du moment où l’on ne sait pas encore qu’elle est sourde jusqu’au moment où elle est comédienne, elle découvre le théâtre. On voit à travers ce récit qu’elle a fait beaucoup d’effort, il y a eu des moments forts et d’autres moins. Elle a dû faire beaucoup de travail pour pouvoir comprendre les autres avec entre autres,  la langue des signes. On s’aperçoit qu’elle a eu du mal à communiquer avec sa sœur c’était pour elle un moment difficile. Ce livre peut nous amener à penser que si on était sourd que ferait-on ? On s’aperçoit que c’est difficile de communiquer avec les autres et que ça demande un véritable effort, c’est un vrai handicap !
Ce récit autobiographique est bien écrit je trouve. A travers ce livre, on découvre beaucoup de moments et de passages difficiles dans sa vie, c’est très détaillé. Elle raconte avec précision toutes les péripéties, les nouveautés, ses sentiments dans sa vie. Elle raconte qu’être sourde est un véritable handicap, je trouve que c’est touchant. 
Florian Brunet

Aucun commentaire: