dimanche 6 avril 2014

On est pas sérieux quand on 17 ans

 
Barbara Samson est un écrivain français autobiographe.
Alors qu'elle est soignée dans une clinique, Barbara est contaminée à l'âge de 17 ans par le virus du  sida par Anthony âgé de 28 ans qui est un ex-toxicomane séropositif. Celui-ci fut son premier et dernier grand amour. En 1994, elle rencontre le Dr Éric Chapeau-Åslund qui est très engagé dans la lutte contre le Sida. A eux deux ils organisent un programme de prévention dans les collèges, lycées, Universités et Entreprises de France, Suisse, Japon, Suède et aux USA.
Le 7 avril 1994, elle est invitée à ouvrir la première soirée Sidaction, Son témoignage touche les français qui donneront près de 50 millions d'euros lors de cette soirée. Peu après, elle se désolidarise du sidaction et avec plusieurs associations de lutte contre le sida, ils créent le Ruban  noir qui devient le symbole de leur désaccord.  Elle raconte son  histoire dans cette autobiographie en collaboration avec Marie-Thérèse Cuny. De ce livre a été produit  un film « Mes 17 ans », réalisé par Philippe Faucon avec Valentine Vidal (dans le rôle de Barbara).

Ce que je pense du livre :
Je pense que cette histoire nous donne une leçon de courage, « se battre contre la maladie pour vivre».
Dans ce livre mon personnage préféré est Barbara car même si elle est atteinte du sida elle ne se laisse pas abattre.
Grâce à cet  ouvrage on se pose des questions sur le sida. En quelque sorte ce roman nous donne une leçon sur la vie. Je le conseillerai car je le trouve passionnant et l'histoire est touchante.

Pachet Bastien

Aucun commentaire: