dimanche 6 avril 2014

“Escadrille 80” Roald Dahl


J’ai lu “Escadrille 80” écrit par Roald Dahl, publié aux éditions Folio. Roald Dahl a écrit des romans et des nouvelles qui s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes. Cet écrivain est né le 13 septembre en 1916 au Pays de Galles, alors que ses parents étaient norvégiens, et il est mort le 23 novembre en 1990 à Oxford au Royaume Uni. A trois ans, Roald Dahl perd sa sœur aînée et son père en quelques semaines. A dix-sept ans, il trouve un poste dans une compagnie pétrolière: Shell. Ensuite Roald Dahl part en Tanzanie en Afrique à l'âge de vingt ans. Apres quelques mois, Roald Dahl s’engage dans une escadrille, alors que la deuxième guerre mondiale vient d’éclater.  Suivant un entrainement intensif de huit mois pour devenir pilote de chasse, le jeune pilote frôle la mort durant un trajet rejoignant son escadrille, mais repart sans séquelles après six mois en hôpital. Apres avoir combattu en Grèce, lors d’une mission aux Etats Unis Dahl rencontre C.S. Forester, un écrivain américain, qui le pousse à écrire. Ce jeune écrivain écrira alors « Kiss Kiss » paru en 1960 pour les adultes et « Charlie et la Chocolaterie » en 1964 pour les enfants, et d’autres livres moins connus. Sa notoriété est majoritairement due à ses récits destinés aux enfants.
Escadrille 80 est bien entendu l’autobiographie de Roald Dahl quand il avait entre 20 et 23 ans. Ce récit commence par son voyage en Tanzanie quand il avait 20 ans. Par la suite, Roald Dahl décrit ses moments passés en Afrique avec son fidèle serviteur Mdisho. Des moments marqués par de dangereuses péripéties comme l’attaque du mamba vert (un très trop serpent africain). Apres le début de la guerre, Roald Dahl s’engagea dans une escadrille. C’est ainsi que sa carrière de pilote de chasse commença… avec un terrible accident d’avion, en Libye. Puis, Roald Dahl partit en Grèce pour rejoindre son escadrille, sans savoir ce qu’il l’attendait…
Mon avis
Bien qu’il soit immature, pas conscient de ce qui l’entoure, Mdisho, le serviteur de Roald Dahl est mon personnage préféré de ce livre, même s’il apparait seulement dans les 80 premières pages. Mdisho se montre être plus qu’un serviteur face à Roald Dahl c’est aussi un  ami fidèle. Un personnage serviable, optimiste et généreux, ce sont ces qualités qui m’ont séduit chez ce personnage. Une question m’est venue en lisant ce livre, je me suis demandé: « Comment est-ce possible de s’entretuer, alors que l’ennemi ne vous a pas fait de mal auparavant ? ». L’écriture de Roald Dahl est attirante et, le lecteur ne se lasse jamais. Je trouve que Roald Dahl n’exprime pas assez ses sentiments, par moment je le trouve trop dur peut-être à cause de la sécheresse de la guerre. A mon avis, le livre se finit trop rapidement, l’écrivain ne décrit pas les batailles de la fin du livre. Au final, ce livre reste un très bon livre, je le conseille fortement, il mérite vraiment d'être lu, surtout pour les gens qui aiment les récits d’aventure.                              
GATE Nathan

Aucun commentaire: