jeudi 26 décembre 2013

« La Vie devant soi » de Romain Gary



J'ai lu « La Vie devant soi » de Romain Gary publié dans l'édition folio.
Romain Gary était écrivain, cinéaste du XX siècle. Né àVilnius le 8 Mai 1914 dans l'empire Russe, il mourut le 2 Décembre 1980 à l'âge de 66 ans. Roman Kacew de son vrai nom fut élevé par sa mère Mina Owczyńska. Après que ses parents eurent divorcés, sa mère et lui   vécurent chez ses grands-parents à Swieciary puis allèrent s'installer à Varsovie qu'ils quitteront pour la France en 1928.
Arrivé à Nice à l'âge de 14 ans pendant que la France connaissait un climat antisémite et xénophobe, il fera ses études au lycée de Nice où il se distinguera par des prix de compositions en français.
Il écrira «  La vie devant soi » en 1976 sous le pseudonyme de Emile Ajar et recevra le prix Goncours.

Ce que j'en pense
Le personnage auquel je me suis attaché est Monsieur Hamil : c'est un vieux marchand de tapis qui d'après Momo est le personnage principal, il aurait tout vu et tout vécu. M.Hamil apprendra à Momo sa religion et à ne pas avoir honte d’être fils de prostituée.
Voilà ce que je peux dire de mon personnage préféré.
Pour ce qui est du livre je ne l'ai pas vraiment aimé. Un peu trop compliqué à lire. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de motivation pour avoir envie de lire la suite. A part  la fin que j'ai vaguement appréciée je ne conseillerais pas la lecture de celui-ci.

Bastien Pachet

Aucun commentaire: