mardi 24 décembre 2013

La Vénus d’Ille , Prosper Mérimée

Ce livre s’intitule la Vénus d’Ille , il a été écrit par Prosper Mérimée .
Prosper Mérimée est né en 1803 dans une famille bourgeoise dont le père était professeur de dessin à l’école polytechnique et sa mère était la descendante d’un écrivain de contes. Il est de la même génération que Vigny , Balzac , Musset et bien d’autres. A vingt ans,  il fut titulaire de sa licence de droit, parle et lit plusieurs langues et pratique bien le dessin. Il côtoie plusieurs écrivains et poètes . Un peu plus tard, Prosper écrit plusieurs livres,  dont la Vénus d’Ille et Carmen … En 1834, il fut nommé inspecteur Général des Monuments historiques, ce qui lui permet  de sillonner la France et plusieurs pays. Il fut élu à l’Assemblée des Belles Lettres en 1844 puis à l’Académie française, il fut nommé sénateur par Napoléon III en 1853 et promu grand officier de Légion d’Honneur en 1866. Il meurt à Cannes en 1870.
Dans la nouvelle de Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille, le fils de Mr de Peyrehorade va se marier avec une jeune et belle héritière de la région. Peu de temps avant , une statue  de cuivre et de fer a été découverte enterrée dans le jardin de Mr Peyrehorade. Elle fut déterrée et examinée ; elle portait des inscriptions sur son bras , ces mots ne furent tous traduit et laissèrent un mystère . Pendant que Mr Alphonse, le jeune  fils de Mr de Peyrehorade, voulait jouer au jeu de Paume, il enleva sa bague,  car elle le gênait, il la posa sur le doigt de Vénus dans le jardin . Apres avoir battu son adversaire, il partit à son mariage, en oubliant sa bague au doigt de la statue . Le mariage se passa sans que personne ne s’en aperçoive . Le soir du mariage, il revenu la reprendre, mais la statue l’empêcha de la reprendre .  Apeuré  , Mr Alphonse retourna dans sa chambre . Le lendemain , nous le retrouvions dans son lit , marqués par des traces d’étouffement au niveau de la poitrine , il fut assassiné .
Le personnage que j’ai le plus préféré, est Mr Alphonse car c’est un homme timide , discret mais sympathique , mais quand il connait les personnes et prends ses marques , il devient très énergique et très sociable .
Quand nous lisons ce livre nous nous disons , après plusieurs chapitres , pourquoi une statue , voudrait assassiner quelqu’un et pourquoi un tel jeune homme qui venait de se marier et n’avait rien fait …
Je trouve que ce livre m’a beaucoup  plu,  car il est très mystérieux et très plaisant à lire , notamment la statue que je trouve mystérieuse . Je trouve que cette nouvelle s’approche vraiment  du fantastique.
Louis Tabiry

Aucun commentaire: