jeudi 26 décembre 2013

« La Vénus d'Ille » de Mérimée


J'ai lu « la Vénus d'Ille » de Mérimée, publié aux éditions Hachette. Mérimée était un archéologue, un écrivain, historien du XIXème. Né le 23 septembre 1803 à Paris, mort le 23 septembre 1870 à Cannes. Il est fils unique. C'est un jeune homme précoce et cultivé. Il grandit au milieu des livres entre un père (Jean-François Léonor Mérimée) professeur de dessin et une mère (Anne Moreau) artiste peintre. Mérimée fait des études de droit et ensuite des études de langues. Il apprend le piano et la philosophie. Il s'oriente dans une carrière littéraire. A 22 ans, il a déjà écrit 3 pièces de théatre. Il publie en 1829 son premier roman et ensuite différentes nouvelles. En 1834, il devient inspecteur générale des monuments historiques ce qui l'amène à voyager beaucoup et surtout en France. Parmi ses voyages, un lui inspire d'écrire une nouvelle « la Vénus d'Ille ».

Le livre commence par l'arrivé d'un archéologue, le narrateur, sur l'Ille qui vient d'ouvrir les différents lieux historiques de cette Ille. Le guide qui l'accompagne l'informe que M. Peyrehorade, qui doit l'accueillir, va marier sa fille dans quelques jours. Mais aussi, qu'il a trouvé une statue magnifique en cuivre qu'il a appelé « Vénus ». Elle pèse autant qu'une cloche d'église. Elle a un air méchant, avec ses grands yeux blancs. Lorsqu'ils l'ont mis debout, elle est tombée à la renverse sur la jambe de M. Coll, sa jambe a été cassée net. Autant dire que l'histoire commence bien...

Dans le livre , mon personnage préféré est Jean Coll. Il apparaît seulement au début du livre ; mais c'est lui qui a trouvé la statue. C'était un homme très sportif, même de haut niveau. Le fait qu'il soit la première victime de la statue en lui tombant dessus et cassant sa jambe en fait un personnage touchant. J'ai de la peine pour lui.

En lisant ce livre, je me suis posé la question suivante, et si je trouvais une statue enterrée dans mon jardin, qu'est-ce que j'en ferai ? Cette statue jalouse agit méchament, est-ce que la jalousie amène toujours la méchanceté.

J'ai bien aimé ce livre, le coté fantastique, tragique. C'est une histoire agréable à lire, malgré quelques mots difficiles à comprendre. Une fin de livre qui laisse imaginer ce que l'on veut.


Aymeric Barbarin

Aucun commentaire: