lundi 23 décembre 2013

« La nuit des temps » René Barjavel

J'ai lu « la nuit des temps » de René Barjavel, publié aux éditions Pocket. René Barjavel est un écrivain et journaliste français né le 24 Janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 Novembre 1985 à Paris. René Barjavel est un fils de boulanger. Il commence ses études au collège de Nyons dans la Drôme puis il ira à celui de Cusset dans l'Allier. Ensuite il passe son baccalauréat et fait de nombreux métiers pour pouvoir gagner sa vie comme pion, employé de banque, conférencier... Il commence à travailler dans le journalisme à dix-huit ans pour le journal "Progrès de l'Allier". En 1934, il publie son premier roman « Colette à la recherche de l'amour ». Après ça, il collabore avec de nombreux journaux comme critique cinématographique. Il fait la guerre 1939-1945 dans un régiment de zouaves, il est affecté aux cuisines. Il est démobilisé en 1940.


René Barjavel est principalement connu pour ses romans d'anticipation, de sciences-fictions et fantastique.
Ce récit est un récit de science-fiction qui veut nous montrer ce qu' aurait pu être notre passé à travers des civilisations bien plus avancées que la nôtre.
L'histoire commence avec le récit d'une expédition polaire en Antarctique, puis on apprend qu'il y a peut-être, derrière cette expédition un enjeu énorme pour l'humanité. Les chercheur découvrent, que, sous la glace, sous leurs pieds, se trouve un émetteur qui est là depuis plusieurs millénaires. Le monde entier va se mobiliser pour répondre à cette énigme scientifique, qui parait impossible à résoudre. Ce roman raconte aussi une histoire d'amour entre deux personnages, à travers le temps.
Mon point de vue
Mon personnage préféré est Païkan car on n'en sait peu sur lui. Il est follement amoureux d'Elea, il l'aime et sera prêt à tout pour pouvoir la protéger et rester avec elle.

Le fait d'avoir lu ce livre m'a permis de réfléchir sur ce que nous sommes, car on se croit supérieur mais peut-être autre part, il y a une civilisation bien plus avancée qui sera bientôt capable de nous détruire.
Je me suis aussi dit qu' à force de chercher des armes et des énergies de plus en plus puissantes, il se peut que l'on ne puisse plus les contrôler et que cela nous mènera à notre perte.
Je trouve ce livre vraiment bien, on rentre très vite dans l'histoire. Il y a une suite d'évènements vraiment bien faîte pour nous amener à un dénouement inattendu qui nous laisse un peu sur notre faim.

Je recommande se livre aux amateurs de science-fiction. Je pense que si on le voulait on pourrait faire une suite à ce livre.
Boulay Simon 3°3

Aucun commentaire: