jeudi 26 décembre 2013

"Bel-Ami" de Guy de Maupassant

J'ai lu "Bel-Ami" de Guy de Maupassant, publié aux éditions "Folio classique"

Guy de Maupassant était un écrivain français. Il est né le 5  août 1850 et est  mort le 6 juillet 1893. Il a grandi en Normandie puis est devenu fonctionnaire à Paris où il fréquente Flaubert, puis Daudet et Zola. Après le succès de "Boule de suif" (1880), il écrit plus de 300 nouvelles dans des journaux qui sont regroupées dans des recueils : "La Maison Tellier"(1881);"Les Contes de la Bécasse"(1883) etc...Il y évoque sa région natale et la guerre de 1870. Guy de Maupassant excelle également dans le domaine du romantisme:
"Une vie"(1883);"Bel Ami"(1885);Pierre et Jean (1888).

L'histoire commence avec un homme qui décrit son époque et le restaurant dans lequel il rêvait manger un jour.Le lendemain il marchait dans la rue et il vit un ancien camarade de guerre.Il alla le voir et ils se racontèrent ce qu'ils faisaient dans la vie.Quand Forestier apprit que Georges Durois, son ancien camarade n'avait qu'une situation médiocre, il lui proposa de rencontrer son patron pour un entretien d'embauche.Il fut embauché au journal "La vie Française".Alors devinez ce qu'un homme aussi attiré par l'argent et audacieux va faire pour arriver à ses fins...Le genre de ce livre est romantique, plein de rebondissements et d'argent.Son thème porte sur l'amour.

Mon personnage préféré est Georges Durois car d'une part, c'est le personnage principal, qu'il est courageux, intrépide, mais d'autre part, sa pensée m'exalte et me fait réfléchir, car je me demande comment il fait pour attirer toutes les filles auprès de lui. De plus, le fait qu'il parvienne à envoûter la patronne elle même, me fait penser à un chat et une souris, qui au bout du compte succombe toujours.

Je trouve ce livre très bien car l'idée de faire monter les grades à Georges Durois en les expliquant ainsi donne un sentiment à tous lecteurs de pouvoir faire la même chose.Ce personnage audacieux nous redonne confiance en nous.     
Geoffrey Liot

Aucun commentaire: