mardi 24 décembre 2013

"Bel-Ami" de Guy de Maupassant

"J'ai lu "Bel-Ami" de Guy de Maupassant, publié aux éditions de Larousse (petits classiques). Henry-René-Albert-Guy de Maupassant était un écrivain qui a marqué la littérature française de par ses œuvres ("Boule de suif","Une vie,"Pierre et jean"...) qui retiennent l'attention par leur réalisme, la présence du fantastique et aussi par la maîtrise du style. Né le 5 août 1850 à Miromesnil, il passe son enfance à Etretat au bord du littoral normand où il est encadré par un abbé et sa mère. A douze ans, il est envoyé au collège religieux d'Yvetot qui sera à l'origine de son dégoût pour la religion. Puis il est intégré au collège de Rouen. A partir de 1870, il est mobilisé pour la guerre contre le Prusse puis il travaille à Paris dans des emplois médiocres au sein des ministères de la Marine et de l'Instruction publique. Après dix ans de travaille ennuyeux, il démissionne pour se consacrer pleinement à l'écriture en 1880. Depuis l'âge de 13 ans, Guy de Maupassant fut encadré par Flaubert, un ami de longue date de sa mère, qui l'introduit dans le milieu littéraire naturaliste et réaliste. Et c'est en 1880 que Guy de Maupassant parvint à gagner l'estime de son maître en publiant "Boule de suif"(nouvelle publiée dans les journaux et qui lui ouvrira les portes de journaliste). En effet, Flaubert mourra la même année et qualifia le livre de son son disciple comme "une oeuvre qui restera". C'est le 6 juillet 1893, à l'âge de 43 ans, que Guy de Maupassant mourra d'un trouble nerveux après avoir sombré peu à peu dans la folie.
Récit à la troisième personne et du point de vue externe, Bel-Ami est un roman réaliste du mouvement naturaliste et du registre ironique, pathétique et délibératif, fait en 1885.

Au début, nous faisons la connaissance de Georges Duroy dit Bel-Ami, un ancien militaire qui erre sans argent dans Paris. Puis il rencontre Charles Forestier, un ancien camarade de classe qui le lance dans le journalisme pour le journal "la Vie française", mais c'est la femme de Forestier, Madeleine,  qui lui apprend le métier. Forestier meurt. Malgré sa liaison avec Chlotilde de Marelle(ami des Forestier), Duroy épouse la jeune veuve. Mais lorsque Duroy s'aperçut que Madeleine le trompait par intérêt avec des hommes riches, il décida de divorcer pour s'unir à la fille de Monsieur Walter son "patron".
Ce livre retrace l'ascension sociale de Georges Duroy de Cantel (Georges Duroy) qui est parvenu au sommet de la pyramide sociale grâce à ses multiples maîtresses et à la collusion entre la finance, la politique et la presse.
"Bel-ami" est une sorte de monographie de la presse parisienne dans laquelle Maupassant fait part de son expérience de reporter. Ainsi l'ascension de Georges Duroy peut être comparée à celle de Maupassant.

ce que j'en pense
Je pense que mon personnage préféré est Charles Forestier, bien qu'il meurt assez tôt dans le livre, il est très attachant avec son allure de gros bonhomme qui mange bien et aussi parce qu'il est fidèle à sa femme, à son poste de journalisme et aussi à ses amis.
Je pense aussi que ce livre est une bonne description du "monde du business" de maintenant, bien qu'il fût écrit il y a près de cent-trente ans, avec cette histoire d'ascension sociale qui est de partir de rien pour arriver à tout.
Je trouve ce livre vraiment bien et très complet et je vous le recommande pour découvrir l'univers de Georges Duroy.
Thibaud Simon

Aucun commentaire: