vendredi 8 novembre 2013

Compte rendu du café philo : L’école une compétition ?



La compétition est-ce normal à l’école ?

Préambule

Dans les années 60 à l’école primaire il y a avait à la fin de l’année un palmarès et une remise de prix pour les meilleurs élèves. 
Ici, au collège Descartes en 2004, il y a eu une expérience de classe sans note où les élèves étaient évalués  par compétences. Cette expérience a été très positive, mais dans cette classe, il y avait une élève qui n’arrivait pas à s’y faire, elle se demandait «  « comment, je sais si je suis la meilleure ? » Car les notes permettent de se situer les uns par rapport aux autres.
Garçon : « Quand il y a un premier, ça veut dire que tous les autres sont après mais, ils n’en sont pas toujours  malheureux, car il y en a qui savent qu’ils ne pourront jamais être dans les meilleurs.  La compétition c’est surtout entre les meilleurs de la classe ».
Vinciane : « Pour moi, c’est un élément de motivation ».
Sally : « La compétition, c’est comme un défi ».
Jeanne : « La compétition existe toujours, les notes sont un élément de comparaison, on peut dire « je t’ai battu ».
Sally : « Quand j’ai ma note, j’aime bien savoir la note des autres parce qu’il en a toujours qui ont eu une pire note que moi… ça rassure ».
Pourquoi on tant besoin de se comparer aux autres ?
Fille : « C’est comme ça, c’est un point de repère ».
Jeanne : « On est comparé aux autres par nos parents, ils peuvent dire : « même machin à eu une meilleure note que toi ».
Ilham : « Quand j’apporte une note à mes parents, j’ai toujours demandé leurs notes aux autres, parce que j’aime bien savoir où me situer ».
Est-ce que vos parents vous demandent les notes des autres ?
Fille : « Ma mère, elle dit : « je m’en fiche des autres c’est toi qui m’intéresses ».
Garçon : « Mes parents, moi, me demandent la moyenne de la classe pour me situer ».
Fille : « Les parents ont besoin de se rassurer, car on a des bonnes notes, ils ont l’impression d’être des bons parents ».
Sally : « Il y a des gens qui nous envient, car  parfois, les parents nous offrent des cadeaux si on a des bonnes notes ».
Jeanne : « Les parents veulent savoir, pour connaître nos difficultés, c’est un point de comparaison pour eux ».
Jeanne : « Quand tu as trop souvent des bonnes notes, les autres t’en veulent, alors ils te traitent d’intello ! »
Fille 6e : « C’est les parents qui nous mettent dans une situation de compétition ».
Quels sont les inconvénients de la compétition ? Par exemple dans le sport ?
Fille : « Le sport, ça dépend, ce n’est pas pareil entre les sports individuels et les sports d’équipe où tu dépends des autres. A l’école, c’est plutôt, la compétition individuelle ».
Fille : « La compétition ça sert à s’évaluer ».
Jacques : « Mais un chronomètre peut aussi permettre de s’évaluer ».
La compétition est-elle dans la nature ?
Jeanne : « Chez les mammifères, les mâles se battent pour séduire les femelles ».
Garçon : « Chez les loups, il y a le mâle dominant qui est le chef de la meute, parce qu’il est le plus fort ».
Sally : « La compétition, quand on gagne, ça nous rend heureux ».
Léa : « Le but de la compétition c’est de gagner ».
Garçon 6ème : « La compétition, ça vous rend populaire et intéressant ».
Jeanne : «Le danger, c’est le dopage, comme chez les cyclistes qui préfèrent se ruiner la santé avec des produits dopants que perdre ».
La compétition nous conduit-elle à tricher ?
Fille 4ème : « Dans le sport, ce n’est pas grave de perdre, mais à l’école, il ne devrait pas avoir de perdant. L’école c’est pour apprendre  des choses aux enfants pas pour les classer ».
Fille 5ème : « à l’école, on n’est pas tous égaux, on peut avoir des problèmes pour mémoriser, pour écrire, où parce qu’on est tout seul et qu’on a personne pour nous aider pour faire nos devoirs ».
Sally : « il y a des parents qui ne s’intéressent pas au travail des élèves, mais juste aux notes ».
Sally : « ça fait mal d’être le dernier, souvent les derniers ils font les idiots, où ils rigolent pour faire semblant de ne pas être tristes ».
La compétition c’est violent
Fille : « Par exemple, mon petit  frère en primaire, il a fait un cross avec l’école, et il est arrivé dernier, il n’a pas eu de coupe, mais il a eu un cadeau comme tous les autres. Dans les concours pour les petits on donne des cadeaux car on sait que c’est violent ».
La complétion est-ce normal ?
(Et là, j’ai perdu ma feuille de notes… la question reste posée)

Aucun commentaire: