dimanche 2 décembre 2012

«Tamango » de Prosper Mérimée

J’ai lu « tamango » de Prosper Mérimée. Il est né le 28 septembre 1803 à Paris. Il était un écrivain, historien et archéologue français. Prosper M était issu d’un milieu bourgeois et artiste. Il a commencé par faire des études de droit avant de s’intéresser à la littérature et de publier en 1825 des textes, en particulier des nouvelles, qui l’ont fait connaitre et grâce à ça, il a été élu à l’Académie française en 1844. En 1834 il devient inspecteur général des Monuments historiques. Grâce à ça, il effectue de nombreux voyage à travers la France. IL était proche de l’impératrice Eugénie, il est fait sénateur en 1853 et anime les salons de la cour, par exemple avec sa fameuse dictée en 1857. Il publie alors moins de textes littéraires, pour se consacrer à des travaux d’historien et d’archéologue. Il initie, à partir de 1842, un classement des monuments historiques auquel la Base Mérimée créée en 1878 rend hommage. Il décède le 23 septembre 1870 à Cannes.
La nouvelle commence en présentant le capitaine Ledoux. Lors d’une bataille, il perdit la main gauche. A force de volonté et d’étude, il devint capitaine et grâce à ça, il se fit connaître dans le métier. Avec la paix, il devint capitaine de négriers. Comme c’était un homme prévoyant et très doué, il devint vite précieux pour les marchands d’esclaves. C’est lui-même qui supervisa la fabrication de l’Esperance, négrier très rapide et pouvant contenir de nombreux esclaves. Un vendredi le capitaine Ledoux parti de Nantes en direction du Sénégal.
Ce que j’en pense :
Le personnage que je préfère est Tamango car il se bat pour récupérer sa femme, se donne aussi beaucoup de mal pour se délivrer de ses chaines. Je n'aime pas trop le Capitaine Ledoux car il se surestime (ex: il est sûr de tuer Tamango mais c'est lui qui se fait tuer). Apres avoir lu le livre je me suis posé une question qui est : Pourquoi les personne de couleur (métisse ou black) sont victimes de racisme ?? J’ai bien accroché au livre car je trouve que ce livre a vraiment bien été conçu , et je trouve que ce  livre parle aussi du racisme envers les personnes à couleur de peau et c’est aussi pour ça que je pense que le livre a été apprécié par de nombreux lecteurs.
Karim Talemsi

Aucun commentaire: