dimanche 2 décembre 2012

« Premier amour » Ivan Tourgueniev



J'ai lu un livre d’Ivan Tourgueniev, « Premier amour » écrit en 1860. Ivan Tourgueniev était un écrivain dramaturge russe. Il est né le 9 novembre 1818 à Orel (350 km au sud de Moscou), de Serge Tourguéneff et Varvara Petrovna. Mais durant sa jeunesse, il sera confié à des précepteurs russes et étrangers. Il a reçu une excellente éducation, il a appris le français, l’allemand, l’anglais, le grec et le latin. Avec un cerf, il commença à écrire ses premiers poèmes. Très tôt, il se révoltera contre l'injustice des hommes des classes supérieurs envers les serfs, un sujet pour lequel il se battra toute sa vie. En 1827, il s'est installé à Moscou. Pendant 2 ans, il se prépare à entrer à l'université. En 1833, il s’inscrit à la faculté des Lettres à l’université de Moscou. En 1834, il fréquente la faculté de philosophie à Saint-Pétersbourg. Il termine ses études en 1836. En 1838, son poème «Le soir» est publié dans une revue progressiste. Il part alors pour Berlin afin d'y poursuivre ses études et de voyager en Europe. Il revient en 1841 passer l’été chez sa mère. Il a une liaison avec une lingère, avec laquelle naîtra sa fille Pélagie. Il devient fonctionnaire en 1843 et rencontre le critique Vissarion Belinski. Ivan étant admiratif il lui dédiera Pères et Fils (un de ses plus gros succès).De 1847 à 1860, il vit en France et publie beaucoup, dont le recueil «Mémoires d’un chasseur» et la pièce «Un mois à la campagne». Ivan s’intéresse au théâtre italien auquel il s'abonne à Saint-Pétersbourg. Il y rencontre Pauline Viardot avec qui il aura une liaison jusqu’à sa mort à l’âge de 64 ans, le 3 septembre 1883 à Bougival (France) à cause d'un cancer.

Le livre commence par un groupe d'hommes, dont un voulant savoir comment étaient leurs premiers amours. Ils commencèrent donc, chacun son tour, mais Vladimir Petrovitch, un du groupe, préféra écrire dans un cahier son premier amour, puis leur lire car il n’arrivait pas à trouver les mots à l'oral. Lors de ses 16 ans, chez ses parents à Moscou, 3 semaines après son arrivée à l'université, il observa une femme plus âgée, habitant près de chez lui..


Ce que j'en pense.
Dans ce livre, mon personnage préféré est le personnage principal Vladimir. Parce qu'on voit comment il est, qui c’est, parce qu'il est touchant, dans son amour pour Zinaida. Zinaida elle au contraire je l'ai pas forcément bien aimée, parce qu'elle s'est quand même joué de lui, elle lui a fait espérer, alors qu'elle était avec le père de Vladimir. Je ne pensais pas que le livre se terminerait comme ça, je pensais, qu’il se terminerait bien, enfin j'espérais. J'ai bien aimé ce livre, car c'est une histoire d'amour, c'est touchant, on se met à la place de Vladimir, c'est quand même dur. Je ne me suis pas vraiment posé de question, seulement pourquoi Zinaida avait fait ça?
 Lea Blandin

Aucun commentaire: