samedi 1 décembre 2012

« Pierre et Jean » de Guy De Maupassant

J’ai lu « Pierre et Jean » de Guy De Maupassant, l’édition « Le livre de poche ».
Maupassant est l’un des écrivains majeurs du XIX° siècle avec Zola et Flaubert. Né le 5 Août 1850, il passe une enfance heureuse, et grâce à sa mère baigne dans la culture littéraire dès tout petit.  Alors que Maupassant commence à écrire très tôt, (vers 13 ans) il ne commence à développer son talent d’écrivain qu’à partir des années 1880. A cette époque, Flaubert, ami de longue date de sa mère l’introduit dans le milieu littéraire naturaliste et réaliste.  Il croisa Zola ou encore Tourgueniev dans des salons littéraires.  Maupassant est atteint de troubles nerveux à cause de la syphilis. Dépressif et physiquement diminué il sombre dans la folie. Il meurt le 6 Juillet 1893 (43 ans)

Le début du roman commence directement par une scène d’une partie de pêche entre les personnages principaux, M. et Mme Roland, Pierre et Jean ainsi que Mme Rosémilly.  Le portrait physique des frères est  très bref, pas plus de deux lignes, mais deux pages leurs sont consacrés au début pour les présenter, dire où ils vivent ou encore ce qu’ils font dans la vie. Le moment de pêche dure 13 pages, puis quelques pages après le notaire vient chez Gérôme et Louise Roland, pour leurs annoncer une nouvelle qui sera l’élément déclencheur de l’histoire. Au début, Maupassant nous parle beaucoup des ressentis de Pierre, puis vers la fin du livre, on commence à connaître plus les autres personnages, et leurs pensées.
Ce que j’en pense
Mon personnage préféré a été Louise Roland, la mère de Pierre et Jean.  On apprend au milieu du livre que Louise est une femme  fragile, c’est cela qui fait, je pense, que je l’apprécie. Je pense qu’en lisant ce livre on peut se demander s’il ne faut pas essayer de comprendre les actes des gens, de leur en parler avant de les juger. J’ai trouvé le début de Pierre et Jean  moins intéressant, la fin l’est plus car il se passe d’avantage de choses, mais l’ensemble du  livre est très bien. Par contre il n’y a pas d’effet de surprise, on sait d’avance ce qu’il va se passer et je trouve ça dommage.
Anouk Baranger

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très belle illustration !