samedi 1 décembre 2012

L'étranger de Camus



J'ai lu " L’étranger " de Camus , publié en 1942. Camus etait un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste francais. Il est né le 7 novembre 1913 a Mondovi ( Algérie ) et est  mort le 4 janvier 1960 a Villeblevin dans l'Yonne. Lucien auguste Camus son père est né le 28 novembre 1885 en Algérie. Camus épouse le 13 novembre 1909 à Alger Catherine Hélène Sintès. Ils ont eu 2 enfants : leur fils ainé Lucien Jean Etienne en 1913 puis leur second fils Albert. Son père décède le 17 octobre 1914 à cause d'une blessure à la bataille de la Marne.
Ce livre parle de Meursault vivant en Algérie. Le jour où il apprend que sa mère est décédée, Meursault se rend à l'asile de Marengo. Il se rend aux funérailles de sa mère, mais il ne ressent aucun chagrin. Il rencontre Marie après l'enterrement , ils vont voir un film ensemble et passent la nuit ensemble. Le lendemain Meursault rencontre son voisin Raymond qui va lui demander d'écrire une lettre pour ridiculiser sa maitresse. Raymond frappe et insulte cette femme puis Raymond invite Meursault et Marie au bord de la mer dans un genre de cabanon qui appartient à Masson un ami de Raymond. Pendant ce temps Marie demande en mariage Meursault, il répond que tout cela ca pas d'importance. Ils trouvent un groupes d'Arabes sur la plage, un de ces Arabes est le frère de la femme, Raymond se fait blesser par un couteau dans une bagarre avec les Arabes. Meursault se promène seul sur la plage et voit un Arabe couché. Meursault sort le revolver de Raymond et tue l'Arabe puis tire d'autre coup sans rien ressentir. Voilà commence ce roman.
Ce que j'en pense :
Mon personnage préféré est Marie car elle joue un rôle très important dans la vie de Meursault , elle lui fait découvrir ses sentiments qu'il n'éprouve jamais. En lisant ce livre je me suis posé comme question " Doit-on montrer nos sentiments ? " et surtout quelles seront les réactions des gens si leurs mères décédaient, alors que Meursault ne ressent rien à la mort de sa mère.  Je recommande ce livre car il nous fait poser des questions qu'on se pose jamais.
Jordan Gagneux

Aucun commentaire: