mercredi 5 décembre 2012

"Le Grand Meaulnes" aux éditions Hatier


J'ai lu "Le Grand Meaulnes" aux éditions Hatier.
Ecrit par Alain Fournier, de son vrai nom  Henri-Alban Fournier, né le 3 Octobre 1886 à La Chapelle d'Angillon dans le Cher, et décédé le 22 septembre 1914 à Saint Rémy dans les Vosges. C4est un grand romancier français n'ayant écrit qu'un seul et unique roman : Le grand Meaulnes.
 Son père, Augustin Fournier, était instituteur comme sa mère, Marie-Albanie Barthe. Ayant une sœur Isabelle Fournier (1889-1971), cela fait de lui l'ainé de la famille.
 Il part à 12 ans à Paris pour ses études au lycée Voltaire. Voulant être Marin pour voyager, il réussit à convaincre ses parents pour aller à Brest passer le concours qui lui permettra d'aller à l'Ecole Navale.  Mais les examens étant très difficiles,  il abandonna 5 mois plus tard. C'est à l'école de Bourges qu'il obtient un baccalauréat (sans mention), il prépara ensuite le concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure dans de nombreuses écoles et lycées. C'est au lycée Lakanal qu'il rencontre son meilleur ami Jaques Rivière qui se mariera plus tard avec sa sœur Isabelle Fournier (1909). N'ayant pas réussi son oral à école normale, il décida donc de faire son service militaire. Quand il eut fini son service militaire, il ne voulut pas reprendre ses études et se fit engager comme chroniqueur littéraire dans le Paris-Journal.  Ceci lui permit de publier quelques poèmes puis des contes… qui connaitront quelques succès. Lentement il élabore sa seule œuvre Le Grand Meaulnes.
 Il mourut pendant la guerre 14-18.

Dans ce livre il y a 2 personnages que j'aime particulièrement :

-  François Seurel est un personnage très attachant, car étant le narrateur, on s'y attache comme si c'était un de nos amis. Ses points de vue sur l'histoire sont tout aussi intéressants (pour les détails qu'il conte).
-  Yvonne de Galais, par les descriptions du narrateur, elle me paraît douce et élégante.
Je m'y suis attachée  aussi, c'est (pour moi) une femme parfaite, celle que tout le monde aimerait être.

Il y a plusieurs questions que l'on peut se poser.
Comme : Meaulnes a-t-il un métier ? Et de quelle maladie Yvonne meurt-elle ? Mais la question la plus importante est… Pourquoi François, à la fin du livre dit: << Et déjà je l'imaginais, la nuit, enveloppant sa fille dans un manteau, et partant pour de nouvelles aventures. >> Alors de quelles aventures parle t'il ? Ce serait bien qu'il y ait une suite !

Je trouve que le début parle un peu tôt de Meaulnes, on ne connait même pas le nom n'y le prénom de François dès le début. Le livre raconte une histoire d'aventure, d'amour et d'amitié. Je trouve que la fin du livre est un peu tragique et n'est pas vraiment heureuse.
Marie-Amélie Caillaud

Aucun commentaire: