mercredi 26 décembre 2012

L'attaque du moulin, Emile Zola


Le livre que j’ai lu s’intitule «L’attaque du moulin   » d’Emile Zola. Il parut le 15 avril 1880 dans les soirées de Médan, recueil de six nouvelles d’auteurs différents, qui s’inspirent des souvenir de la guerre de 1870. Elles constituent une des premières manifestations du mouvement naturaliste. Emile Zola est un écrivain français  né à Paris le 2 avril 1840 et il est mort à Paris le 29 septembre 1902.
Dans l’Attaque du Moulin,  le personnage que j’ai admiré est le père Merlier   car il a toujours su garder son calme même  dans les moments les plus difficiles.  Vraiment ce qui m’a choqué, c’est le moment où les prussiens ont dit qu’ils allaient le fusiller et il est resté calme. Tout ce qu’il voulait, c’est sa pipe pour fumer : ça m’a vraiment épaté. La fin est  tragique : il ne reste plus que Françoise, alors que Françoise devait choisir entre Dominique son mari et son père et au bout du compte elle se retrouve seule.  Dominique se fait tuer par les prussiens ainsi que le père Mérlier . Je me demande pourquoi à la fin du livre l’armée française arrive et le père Mérlier  se fait tout de même tuer par les prussiens ?
Je conseille ce livre : il convient à tout type de lecteur, il y a vraiment une très belle histoire, les personnages sont vraiment bien représentés. En image,  pour illustrer ce livre,  j’aurais imaginé un moulin avec la cour du moulin et les prussiens à l’intérieur.                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Juin Benoit Juin 3°1                                                                        

Aucun commentaire: