jeudi 10 mai 2012

« Vol de nuit » d’Antoine de Saint-Exupéry par Alexandre Polisset

On m’a donné à lire une autobiographie, j’ai donc choisi « Vol de nuit » d’Antoine de Saint-Exupéry qui est publié aux éditions Folio.
         Antoine de Saint-Exupéry, écrivain mais surtout aviateur est né le 29 Juin 1900 à Lyon et mort pendant la Seconde Guerre mondiale le 31 Juillet 1944. Il appartient à la noblesse française mais il perd son père très jeune. Il obtient son baccalauréat en 1917 alors que c’est un élève peu brillant. Ensuite il rate son entrée à l’Ecole navale mais en 1921 il devient pilote lors de son service militaire. En 1926 il rentre dans Latécoère puis en 1929,  il rejoint l’Amérique du Sud où il publiera « Courriers du Sud » et « Vol de nuit » en prenant comme modèle sa vie d’aviateur. Il va aux États-Unis à l’armistice avec comme but de faire rentrer les Américains dans la guerre, il rentre donc dans la résistance. Et enfin en 1944 il rejoint  une unité chargée de reconnaissance photographique pour le Débarquement de Provence. Il décède pendant une mission le 31 Juillet 1944.
Mais son plus grand succès restera « Le Petit Prince » qu’il publiera en 1943 à New York puis en France en 1945.
            Dans les premiers chapitres de « Vol de nuit », on voit Rivière, responsable du réseau aérien, et Fabien, pilote de l’aéropostale. Rivière attend avec impatience l’arrivée du pilote Fabien et de sa cargaison : le courrier de Patagonie. Car le but de Rivière est de prouver que l’avion est plus rapide que le train pour transporter le courrier mais pour cela il est obligé de faire voler les pilotes de nuit malgré les risques qu’encourent ces derniers. C’est alors  qu’un autre avion arrive et son pilote explique à Rivière qu’il a rencontré un violent cyclone pendant le vol. Mais peu de temps après, personne ne reçoit d’informations de Fabien, il est lui aussi rentré dans le cyclone…

            Ce que j’en pense
            Dans « Vol de nuit » le personnage que j’ai préféré est Rivière. Lorsqu’il sanctionne un employé, ses sentiments sont toujours partagés entre le devoir accompli et la pitié envers la personne qu’il a puni. Mais pour se donner bonne conscience il se dit qu’il n’a pas jugé la personne mais l’erreur que celle-ci à commise. C’est cette état d’esprit qui m’a séduit chez Rivière.
             
Avec « Vol de nuit », je me suis posé deux questions :
- Est- il juste de sacrifier la vie de plusieurs hommes pour satisfaire la cause d’un seul ? 
Et, comment une personne est-elle capable de continuer à travailler avec indifférence alors que quelqu’un est mort pour elle?

            J’ai aimé ce livre car il m’a permis de comprendre et d’imaginer les conditions dans lesquelles travaillaient les pilotes à cette époque. J’ai aussi aimé la psychologie des personnages car ils ont tous quelque chose qui leur est propre permettant vraiment de s’attacher à eux. 

POLISSET Alexandre

Aucun commentaire: