mardi 15 mai 2012

« Escadrille 80 » de Roal Dahl par Charly Arthaud

J’ai lu « escadrille 80 » de Roald Dahl. Ce livre est publié aux éditions Folio junior. Roald Dahl est un écrivain né en 1916 au Pays de Galles et mort d'une leucémie en 1990. Durant sa vie, il a écrit diverses œuvres : des romans pour adultes ou enfants, ou même des recueils de nouvelles… Il eut une enfance difficile : il  perdit son père (atteint d’une leucémie) et sa sœur de 17 ans (emporté par l’appendicite). Sa scolarité fut répartie dans plusieurs écoles d’Angleterre. Ces années passées parfois loin de sa famille influencèrent sa première autobiographie : « Moi, boy ».       
A 18 ans, il s’engage dans la compagnie pétrolière Shell. A l’aube de la seconde Guerre Mondiale, il part en Tanzanie pour son travail, il a alors 20ans. Lorsque la guerre éclate, il s’engage dans la R.A.F. (Royal Air Force) pour combattre les forces de l’Axe. Durant ces deux dernières aventures, il vécut beaucoup de moments exaltants dont il nous fit part dans sa seconde autobiographie, celle que j’ai lue : .                 
Le début de son récit se passe dans le bateau qui l’emmène en Tanzanie : le S.S. Mantola. Roald Dahl nous raconte son voyage à bord de ce navire dans lequel se côtoient beaucoup de personnages tous plus excentriques les uns que les autres… 


Ce que j’en pense
                                                                                                                                   Mon personnage préféré dans ce livre est Mdisho : cette personne que l’on suit au fil de plusieurs chapitres est très attachante. Je pense que c’est à cause de ses diverses opinions sur ce qui l’entoure. J’aime aussi le coté récit d’aventure que prend cette autobiographie : on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le seul reproche que je peux cependant faire est celui de la perfection de Roald Dahl, en effet dans ce récit on ne lui trouve aucun défaut…

Aucun commentaire: