lundi 30 janvier 2012

Les jeunes et le sport

Nous allons nous poser la question : quel rapport les jeunes entretiennent-ils avec le sport ? à quoi ça sert ?... 

Pensez-vous qu’ aujourd’hui, les jeunes se détournent du sport pour d’autres activités ?
Guilliam : « J’ai l’impression que les jeunes font moins de sport et plus de jeux vidéo ».
Garçon 3ème : « Moi, je fais les 2, je fais du foot et des jeux vidéos le soir. Mais si je devais choisir entre les 2, je choisirais sans hésiter le foot ».

Pourquoi on fait du sport ?
Garçon 3ème : «  Pour maîtriser, quand je dis à la balle d’aller là-bas, elle y va».
Elisa : « On peut faire du sport pour maigrir ou entretenir son corps ».
Charlyne : « C’est aussi pour se défouler quand on est énervé, on tape dans un ballon en pensant que c’est la tête de quelqu’un. Il y a aussi la boxe qui permet de se défouler : ça permet d’être violent, sans faire vraiment mal ».
Fille 6ème : « On fait du sport aussi par plaisir ».
Charlyne : « Avoir aussi le plaisir de rencontrer des gens qui ne sont pas de notre famille, ou du collège. Parfois même quand on fait des compétitions, on rencontre des gens d’autres villes ».
Garçon 3ème : «  Certains font du sport parce qu’ils rêvent d’argent, ils veulent en faire leur métier. Quand j’étais petit, je rêvais de faire carrière, maintenant,  je joue pour le plaisir ».
Jacques : « L’exercice physique est source de plaisir car quand on fait du sport on produit des substances, les endorphines qui ont des effets euphorisants».
Eva : « ça nous vide la tête, on ne pense plus à nos problèmes car on est obligé de se concentrer ».
Séverine : « ça dépend des sports, parce que quand on fait des longueurs dans une piscine, un jogging ou du vélo, on peut repenser à nos soucis du quotidien ».
 
Est-ce que vous penser qu’on peut se passer de sport ?
Sarah : « Non, parce que faire du sport c’est bon pour notre santé et notre souffle ».
Charlyne : « Il y en a qui ont besoin de compétition. Ça forge leur caractère, ils apprennent à ne jamais lâcher. Ça développe la volonté ».
Garçon 3ème : « C’est aussi bien d’apprendre à perdre, à réfléchir sur nos faiblesses, nos tactiques de jeu ».

Est-ce qu’on a besoin de la compétition ?

Elisa : « C’est une bonne chose, mais il ne faut penser qu’à ça, sinon on prend la grosse tête. Et dans la vie il ne faut pas être toujours en compétition avec les autres, sinon on serait malheureux ».
Sarah : « Si la vie n’était qu’une compétition on n’aurait pas d’amis, on n’aurait que des adversaires ».

Pourquoi, à l’école, beaucoup d’élèves n’aiment pas faire du sport ?
Eva : « Parce que parfois on n’aime pas le prof, ou on n’aime pas certains sports qu’on nous oblige à faire ».
Charlyne : « Le sport, c’est souvent monotone ».
Elisa : « Il y a des filles qui n’aiment pas le sport car elles ne veulent pas transpirer, pour que ça n’abime par leur maquillage. Si elles n’aiment pas le sport, c’est souvent lié à l’apparence. C’est vrai que quand on fait du sport, ce n’ést pas le moment où on est le plus beau ».
Séverine : « Je pense aussi qu’il y a des choses liées au corps et à la pudeur, on n’a pas envie de montrer son corps ».
Jacques : « En sport, il y a souvent des moqueries ».
Elisa : « C’est vrai que quand on n’arrive pas à faire certains exercices certains se moquent ».
Fille 3ème :"Pour certains quand on fait du sport, on doit être parfait physiquement : il ne faut pas être gros, trop maigre, trop poilu etc. ».
Eva : « Quand on n’est pas dans la norme on se fait remarquer, par exemple une fille qui a une grosse poitrine quand elle court, les garçons rigolent ».
Elisa : « Quand j’étais en 6ème, on s’est moqué de moi parce que comme je fais de la gym, on trouvait que j’avais les bras trop musclés pour une fille ».
Eva : « Il y a aussi des fois où on dit « c’est à cause de toi qu’on a perdu » quand on fait des sports d’équipe ».

Ceux qui  font du sport  sur la wii ?
Eva : « Il y en a qui font du sport sur wii, mais ça ne procure pas le même plaisir ».
Charlyne : « Sur la Wii c’est plus les nerfs que les muscles qui travaillent ».
Sarah : « Il y a des sports comme le kayak ou tous les sports liés à la nature que la wii ne peut pas remplacer » .
Eva : « ça peut créer l’illusion qu’on sait faire, mais en fait on n’a pas la maîtrise ».
Charlyne : « Le virtuel c’est pour accéder à des choses qu’on atteindra pas dans le réel. Comme quand on joue à guitar héro : en fait, on ne sait pas jouer de guitare ».
Garçon 6ème : « Après, dans le réel, on peut déçu ».

Les activités sur écran peuvent-elle compenser ?
Elisa : «  ça nous renferme chez nous, on ne sort pas à l’extérieur avec des gens ».
Guilliam : « ça peut être dangereux car avec ma wii, je n’avais pas mis la dragonne et j’ai cassé l’aquarium ».
Garçon  3ème : « Oui mais quand on joue sur nos jeux virtuels, on parle avec des amis qu’on a rencontrés dans le jeu, on se concerte pour faire des stratégies ».
Karen : « Vers 14-15 ans on abandonne souvent le sport, sauf les très motivés, parce qu’on a d’autres centres d’intérêt ».

Aucun commentaire: