dimanche 27 novembre 2011

Compte rendu du débat sur l'autorité des professeurs

Le sujet est  proposé par les élèves en classe journalisme après le fait divers sur une professeure en souffrance qui s’était immolée devant les élèves à la récréation : ils avaient envie de parler de ces profs en difficulté. 

Un cours qui se passe mal niveau de la discipline, c’est quoi ?
Garçon, 6ème : « C’est quand il y a des perturbateurs qui empêchent le prof de faire son cours ».
Elisa : « C’est quand le prof n’a pas d’autorité et laisse faire les élèves ».
Garçon, 6ème : « Parfois, il y a des conflits entre élèves qui ne s’entendent pas dans la classe ».
Thomas : « Parfois, les perturbations peuvent venir de l’extérieur, quand des élèves toquent à la porte ».
Lucas : « Il y a aussi, des élèves qui peuvent entrainer les autres, en les faisant rire etc».

Au niveau du prof ?
Ruben : « C’est un prof qui ne réagit pas, qui ne donne pas de punition ».
Eva : « C’est les profs qui ne savent pas se faire écouter et qui continuent quand même leurs cours ».
Karen : «  C’est un prof qui ne donne pas de limites claires à ses élèves. Il donne trop de droit à ses élèves ».

Comment un prof peut faire pour imposer son autorité ?
Garçon, 6ème : « Il peut marquer le nom des punis au tableau et donner des heures de colles ».
Emeric : « Il faut qu’il soit clair dès le début de l’année, il ne doit pas accepter certaines choses des élèves ».
Garçon, 6ème : « Il doit savoir élever la voix ». 
Lucas : « C’est dès le début de l’année que ça se passe, il doit être très ferme au début. Il doit s’imposer aux élèves».
Karen : « Il doit savoir montrer sa colère, son irritation dès qu’il sent que les élèves lui échappent ».
Garçon, 3ème : « Il y a des profs qui ne donnent jamais d’heures de colle et ça se passe bien dans leur classe. Ils  n’en ont pas besoin ».
Xavier : « Il faut que les profs instaurent une relation de confiance avec leur élèves. Une sorte d’intérêt commun entre le prof qui est  meilleur  si le cours se passe bien, et les élèves  qui ont besoin de lui pour avancer ».
Elisa : « C’est du donnant, donnant, quand les élèves sont attentifs et participent le prof à plus envie de faire cours avec les élèves et on s’ennuie moins ».

C’est quoi avoir de l’autorité ?
Garçon 5ème : « C’est un prof qui sait se faire comprendre et qui fait des cours de qualité ».
Charlyne  : « Il y a aussi l’apparence qui compte : s’il n’a pas l’air joyeux ».

L’autorité ça s’apprend ou c’est en nous ?
Lucas : « L’autorité, c’est naturel ».
Garçon 5ème : « C’est vrai, il y a des personnes plus douées que d’autres dans ce domaine ».
Karen : « Il y a des profs qui aiment trop les enfants, ils sont trop doux ».
Charlyne : « On détecte vite un prof qui n’a pas d’autorité, on en profite ».
 
Est-ce que c’est naturel que dès qu’un élève n’est pas surveillé, il en profite ?
Lucas : « Par exemple, avec les profs stagiaires, ils sont facilement déstabilisés, alors on profite ». 
Lucas R. : « Au contraire, comme ils débutent on devrait les aider à se faire respecter pas les enfoncer, sinon, à peine commencer, ils vont se mettre à  détester les élèves. Mais il faudrait que tous les élèves le veuillent ». 

Que pense le prof quand ça se passe mal ?
Karen « : « Il pense qu’il ne sait pas faire, qu’il n’est pas fait pour ce métier ».
Garçon 5ème : « Il pense que c’est de la faute des élèves ».
Marielle : « Il s’en fiche un peu, il pense que les élèves s’en sortiront pas plus tard ».
Garçon 5ème : « Les profs qui n’ont pas d’autorité, ça vient d’eux et ça vient des élèves ».
Fille 6ème : « Ils se disent que ça sera mieux l’année prochaine ».
Garçon 4ème : « Les profs, il s n’ont pas le droit de se dire ça, les profs, leur but c’est  d’aider tous les élèves, ils sont responsables de nous, ils ne doivent pas renoncer à l’autorité ».
Elisa : « C’est un peu un cercle vicieux : quand un prof n’a pas d’autorité, il a moins confiance en lui, et comme il n’a moins confiance en lui, il a encore moins d’autorité ». 

Que penser des punitions ?
Yannick : «  Les punitions, ça dépend des élèves, pour que ça marche, il faut que l’élève ait peur ».
Lucas : « ça peut jouer, si ensuite on se fait engueuler par nos parents.  Elle doit être ressentie comme une chose grave».
Garçon 5ème : « La punition ce n’est pas la bonne méthode pour les élèves qui s’en fichent ».
Garçon 6ème : « Si le prof ne donne jamais de punition il n’aura pas d’autorité, s’il en met trop, ses punitions ne seront plus prises au sérieux ».
Charlyne : « Si un prof met une heure  de colle à un élève, l’élève le déteste encore plus et ça ne risque pas de s’arranger entre eux. La punition, quand elle n’est pas acceptée peut envenimer les choses ».
Xavier : « Quand un prof a de l’autorité il n’a pas besoin de donner des punitions. »
Garçon 5ème : « Une punition, ça sert à nous faire reconnaitre qu’on a fait une faute. Elle est utile que si elle nous oblige à respecter le règlement ».
Charlyne : « Les profs ils n’aiment pas donner des punitions parce que ça leur fait du travail en plus ».
Garçon 6ème : « Parfois, il faut changer les règles, par exemple l’interdiction des portables ça ne sert à rien. Si il y a trop de règles qui ne sert à rien, ça crée des conflits ».
Jacques : «  Mérieux, penseur en éducation dit : « l’autorité ce n’est pas avoir la paix pour un  prof. L’autorité ça doit permettre aux élèves de vivre en paix ».
Elisa : « Il y a des prof, pour qui un bon p’tit coup de gueulante suffit ». 

Pour restaurer l’autorité des profs on parle des certaines mesures, qu’en pensez-vous ?
L’uniforme :
« Ça restreint notre liberté d’expression, notre liberté individuelle, car par nos vêtements, on dit quelque chose de nous ».
« Grâce à l’uniforme on peut éviter des moqueries sur nos vêtements, ça peut éviter des conflits ».

« Ça pourrait éviter la vulgarité ».
« Mais on pourrait quand même montrer notre caleçon ».
« Dans un uniforme on pourrait se sentir mal dans notre peau ». 

Rester debout :
« C’est une marque de respect »

« C’est bien de se mettre debout parce qu’on n’est pas obligé de dire bonjour au prof et c’est plus pratique pour sortir ses affaires ».

« On n’est pas des animaux : assis, debout, assis…  c’est du dressage ».

Obliger le vousoiement des profs et des élèves
 « Quand un prof vouvoie un élève, on l’impression qu’il parle à toute la classe »

« C’est une marque de respect »

« Ça peut marquer une certaines égalité, mais on pourrait aussi tous se tutoyer ».

« C’est une marque de respect entre élèves et adultes. Mais un prof qui me vouvoie ce n’est pas pour ça qu’il me respecte plus qu’un prof qui me tutoie ».

« Quand un prof nous vouvoie, on ne se sent pas à l’aise. Le tu c’est plus chaleureux. Le vous c’est un peu artificiel ».

« Ça fait un peu coincé, ça fait j’ai peur des élèves en mettant de la distance ».

« Le vous c’est pour les personnes qui ne sont pas proches »

« Le vous envers le prof c’est une marque de respect »

« On est habitué comme ça, parce qu’en primaire on peut tutoyer sa maitresse et ça se passe bien ».

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