samedi 11 juin 2011

Compte rendu du café philo avec PAP ADAM'S (Ouedraogo Adama)













Ouédraogo Adama est un artiste peintre et sculpteur du Burkina Faso. Il est à Châtellerault pour un projet de fresque sur la plaine d’Ozon à Châtellerault. « Au village, si vous demandez Ouédraogo, personne ne saura qui c’est, mais si vous dites Pap Adam’s, les gens vont vous dire où je suis ». C’est donc le pseudo de cet artiste Burkinabais que nous utiliserons dans ce compte-rendu. Sa visite au café-philo a été rendu possible grâce à khalid Esbaï qui a profité de la résidence de l’artiste dans notre ville pour établir ce contact.

Que viens-tu faire à Châtellerault ?
Je viens ici dans le cadre de la coopération culturelle entre la ville de Kawa et la ville de Châtellerault. Le quartier d’Ozon est en rénovation : je vais laisser quelque chose, c’est comme un cadeau de ma part, il n’y a rien d’économique là-dedans. Je suis ici pour l’échange, découvrir ce qu’il y a ici, pas pour vendre. Chez moi, je peins et je sculpte, donc je vais réaliser ici, une œuvre qui mélange à la fois peinture et sculpture.
Chez moi, on a un marché tous les 3 jours, c’est un lieu de vie très important où se rencontrent les commerçants, les cultivateurs, les villageois… Il y a un adage au Burkina « Si il y a longtemps que tu n’as pas vu un ami, il faut aller au marché ». J’ai pris sur place ce que j’ai vu et j’ai mélangé ce que j’ai vu à ce que je connais de chez moi. Mais il faudra attendre l’année prochaine avant de pouvoir voir l’œuvre terminée. J’ai réalisé une maquette, la structure va être réalisée et je reviendrai quand la structure sera terminée pour faire la peinture, l’an prochain.

Gratuité de l’œuvre ? L’artiste doit-il travailler gratuitement ?
Annaïck : « Oui, il peut travailler gratuitement mais pas tout le temps ».
Maxence : « Artiste c’est un métier comme un autre, il doit être payé ».
Cloé : « Une œuvre d’art ne devrait pas servir à gagner de l’argent ».
Pap Adam’s : « L’art c’est compliqué, c’est un métier ingrat. Si vous voulez être artiste pour être riche, vous ne deviendrez jamais artiste ». Artiste ça ne paye pas. Moi, en venant ici, je suis venu chercher quelque chose de nouveau. Au Burkina quand on est artiste musicien, cinéaste, écrivain, nous avons les mêmes problèmes. Si quelqu’un peut aider, tu peux t’en sortir. Mais un plasticien en Afrique n’a rien pour l’aider. Dans les musées, il y a des masques … mais pour les artistes plasticiens actuels, il n’y a rien. Peut-être qu’en faisant une œuvre à Châtellerault, quelqu’un voudra acheter mes œuvres ?

Pourquoi je suis artiste ?
« Je ne suis pas né avec, c’est à force de faire que je suis devenu artiste. Je vais vous raconter une histoire. Quand, j’étais petit je ne voulais pas aller à l’école, j’ai redoublé, j’ai changé d’école. Pour moi, c’était fatiguant d’aller à l’école : je devais faire 3 km à pied et comme je rentrais pour manger chez moi, ça me faisait 12 km par jour. Ce qui m’intéressait, c’étaient les oiseaux, les fourmis et les papillons. J’aime la liberté, c’est ce qui me fait plaisir. Un jour au CM2, j’ai eu un maître qui était lui-même artiste, il nous faisait faire du dessin, de la poterie. Il m’avait dit : « Ce qui est dans ta tête c’est de l’art mais l’art ne te fera pas un métier ». Je ne voulais pas parler, je ne voulais pas écrire, je voulais dessiner ».

« J’ai eu la chance de faire une 2ème rencontre avec un ami de mon père qui avait fait l’école des arts à la Sorbonne à Paris. Mon père lui a montré un dessin et il a dit que j’étais un artiste. Il m’a amené chez lui … Quand je lui montrais des dessins parfois il criait, il m’insultait mais quand il ne disait rien c’est que ça lui plaisait. C’est comme ça que je suis devenu artiste je crois. »

Utilité de l’art ? Quand on fait ce choix, pourquoi on le fait ?
Marion : «Par passion »
Pierre : « Pour délivrer ses idées »
Manon : « Pour s’exprimer »
Marie : « Par exemple, Picasso a peint Guernica pour donner son avis sur la guerre d’Espagne ».
Victor : « Il a essayé de faire passer ce qu’il a vu, l’horreur des massacres. Mais l’art il faut s’en méfier aussi par exemple Staline ou Hitler l’ont utilisé pour manipuler les gens. L’art peut séduire et ça peut être dangereux si les idées ne sont pas nobles ».
Manon : « Blansky en faisant sont œuvre sur le mur entre la Palestine et l’Israël, veut donner son avis sur l’absurdité des combats ».
Annaïck : « Quand on fait une œuvre d’art et qu’elle est vue par tout le monde, ça fait un langage universel que tout le monde peut comprendre quelle que soit sa langue».
Pap Adam’s : « Le poids du monde en moi, il faut que ça sorte ».
Annaïck : « c’est comme s’il avait plein de vision, l’art est pour lui un remède pour se sentir mieux ».
Pap Adam’s : « Je suis un artiste pas un politicien. Quand je vois quelque chose qui me plait, je dessine, quand je vois quelque chose qui ne me plait pas, je dessine. Je suis libre. Surtout, j’ai la totalité du monde en moi. C’est là, ça se presse, il faut que ça sorte. Quand j’ai fini, je me sens comme soulagé ».

Quel est le rôle de l’artiste dans la société :
Pap Adam’s : « Il apporte des références, c’est un historien. L’artiste fait voir une opinion, il écrit l’histoire. Sans lui, on perd du témoignages, des formes, des moments de la vie ».
Victor : « Parfois l’artiste dénonce la société dans laquelle il vit. L’œuvre peut parfois conduire les gens à agir en les faisant réfléchir ».

Avec un artiste occidental, utilise- t-on le même langage ?
Jacques Raynaud : « Ce sont les conditions de productions qui changent et l’histoire du développement culturel du pays. La culture, c’est aussi comment l’Homme se dépatouille avec son environnement. Quel rapport il entretient avec les matériaux locaux… Là-bas, les artistes connaissent des problèmes de matériel : peinture et pinceaux de mauvaise qualité…."

Aucun commentaire: