mercredi 2 mars 2011

Moi boy, lu par Simon


Une mère courageuse : c'est ce que Simon a retenu de sa lecture de Moi Boy de Roald Dahl.
J'ai choisi de lire «Moi,Boy»de Roald Dahl , publié par Gallimard-Jeunesse . Roald Dahl était un écrivain anglo-norvégien , il écrivait des romans et des nouvelles qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes . Il est né le 13 septembre 1916 et il est décédé le 23 novembre 1990 . Il faisait partie d'une grande famille se composant de quatre enfants. Sa sœur meurt jeune à cause d'une appendicite suivie de son père Harald qui meurt d'une pneumonie. Sa mère s'occupe seule de cette grande famille. Roald Dahl était pilote de chasse durant la seconde guerre mondiale au Kenya, il devient ensuite écrivain en rencontrant un autre écrivain anglais, Francester, qui l'a poussé à écrire .
Ce récit est autobiographique et il sera suivi d'une autre autobiographie «Escadrille 80». Il raconte la jeunesse de Roald Dahl à partir de sa naissance jusqu'à ce qu'il parte travailler à Tanganyika dans une compagnie pétrolière .

Le premier chapitre raconte la vie de ses parents : il nous décrit que son père et son oncle ont fui la Norvège pour aller s'installer en Angleterre et trouver un travail. Son père ne pouvait travailler qu'avec un bras car il était tombé du toit de sa maison et il s'était fait remettre le bras par un médecin saoul. Sa famille s'installe ensuite dans une grande maison dans une petite ville qui a pour nom Radyr qui se tenait à 12 kilomètres de Cardiff. L'histoire se poursuit ensuite sur la scolarité de Roald durant ses jeunes années, les bêtises qu'il fera, les nouveaux principaux d'écoles qu'il rencontrera et comment il rentrera dans sa nouvelle entreprise la «Shell».

Mes Impressions
Dans cette histoire, mon personnage préféré est la mère de Roald car elle est très courageuse, elle gère seule une grande famille et elle s'occupe de recevoir les lettres de Roald et d'envoyer tout ce qu'il lui demandait. Elle emmenait toute sa famille en vacance chaque été en Norvège et allait souvent chercher Roald dans son école alors qu'elle se trouvait à des centaines de kilomètres.
Je me suis posé la question : «faut-il être honnête ou ne pas dire ce que l'on pense?» car à plusieurs reprises dans le livre, Roald hésite à dire ce qu'il pense sur quelqu'un ou quelque chose .
Ce livre m'a beaucoup plu , il est bien fini et je le recommande à ceux qui veulent en savoir plus sur Roald Dahl .
Simon Joubert, 3ème1

Aucun commentaire: