vendredi 4 mars 2011

"J'ai 15 ans te je ne veux pas mourir", par Marie



Une nouvelle lecture du livre de Christine Arnothy, par Marie.
J'ai lu ''j'ai 15 ans et je ne veux pas mourir'' de Christine Arnothy ( son vrai nom étant : Christine Kovach de Szendrö ) est publié aux éditons Fayard. Christine Arnothy est écrivaine, elle a écrit ce livre à partir d'un journal qu'elle tenait pendant la seconde guerre mondiale. Elle est née à Budapest (Hongrie) le 20 novembre 1934. Fille unique, elle est aimée de ses parents et est élevée dans le milieux bourgeois à Budapest. Elle est élevée avec la langue Française. Après avoir échappé à la guerre, elle s'installe à Paris et en 1974 elle gagne le Grand Prix Vérité d'un quotidien français, Le Parisien libéré, et entre ainsi dans les lettres françaises ; elle a épousé en 1964 le directeur général du quotidien Le Parisien libéré, Claude Bellanger. Avec Claude elle eu un fils, François Bellanger, qui est avocat.
Le livre a été écrit à quinze ans et n'a pas été changé. Ce livre est un récit autobiographique vu qu'elle l'a écrit pendant la guerre. Elle parle des 2 mois passés au fond d'une cave pendant l'occupation de Budapest, mais aussi de tout son voyage avec ses parents jusqu'à la liberté.
L'histoire Dans ce livre, Christine Arnothy nous raconte son adolescence pendant la seconde guerre mondiale. Elle nous fait part de sont point de vue sur la guerre et des épreuves de la vie cachée dans une cave. Après avoir vécu 2 mois dans la cave de l'immeuble où elle vivait, avec ses parents, ils décident de quitter Budapest et de rejoindre leur maison de campagne à cause de l'occupation des allemands, sachant que Christine et ses parents sont juifs. Ils se réfugient en Belgique puis en France où elle nous raconte la difficulté de la vie et ses amours
Ce que j'en pense J'ai trouvé ce livre terriblement émouvant, car on a le point de vue d'une jeune fille de notre age et donc ce point de vue est un point de vue plus sensible que celui d'un adulte. L'histoire est facile à comprendre et n'a pas été écrit avec des mot compliqués. Dans ce livre j'adore bien sur le personnage de Christine : il est sensible et en même temps courageux et elle a vraiment vécu des choses qui doivent être lus par tout le monde. Mais j'ai aussi aimé le personnage de Pita, (Dont elle ne parle pas beaucoup d'ailleurs car il meurt ) le valeureux soldat qui aide les réfugiés de la cave.
Je le conseille fortement .
Marie Delas, 3ème 3

Aucun commentaire: