jeudi 24 février 2011

Encore Nothomb... Par Aurèle



Aurèle invite à ne pas lire au premier degré le livre d'Amélie Nothomb sur son aventure au Japon.
Le livre que j'ai lu s'intitule « Stupeurs et tremblements ». Il a été écrit par Amélie Nothomb et publié en 1999 par les Éditions Albin Michel. Ce livre lui a valu le prix du roman de l'Académie française en 1999.
Elle est née le 13 août 1967 à Kōbe, ville portuaire située au sud du Japon. D'origine belge, elle est issue d'une famille d'aristocrates. Fille d'un diplomate, les déménagements durant son enfance sont fréquents. Elle a aimé son pays natal - le Japon, qu'elle appelle « pays de la beauté » - et qui est la source d'inspirations de plusieurs de ses romans et notamment de « Stupeur et tremblements ». En 1992, elle écrit son premier roman, « Hygiène de l'assassin ». Ce livre lui aura permis d'avoir le Prix René Fallet et le Prix Alain-Fournier. Depuis, elle cumule les différents prix comme par exemple le Prix de Flore en 2007 pour le livre « Ni d'Ève ni d'Adam » écrit alors la même année. Elle a écrit un livre chaque année depuis « Hygiène de l'assassin ». Elle a alors maintenant sept prix pour dix-neuf livres. Elle a aussi écrit une dizaine de contes et nouvelles qui ont pour la plupart du temps été publiés dans des magazines ou journaux comme le célèbre Charlie Hebdo. Elle a aussi écrit de nombreuses pièces de théâtre dont la plupart sont des adaptions de ses propres livres.

Le livre est un moment de la vie de Amélie: elle est embauchée dans une puissante entreprise au Japon qui s'appelle Yumimoto. Elle se fait beaucoup bousculer dans l'entreprise et se rend compte que les occidentaux ne sont pas les bienvenus. Amélie, qui a envie de surprendre ses supérieurs, prend des initiatives. Malheureusement, le sérieux d'une grosse entreprise ne peut se permettre de laisser quelqu'un à ses propres initiatives. Ce livre nous fait découvrir le Japon du bon, mais surtout du mauvais côté. Ses supérieurs l'ont alors rabaissée au nettoyage des toilettes mais pourtant, les rêves d'Amélie persistent toujours …

Mon avis
Ce livre est intéressant car on découvre l'économie Japonaise et le sérieux perpétuel d'une firme mondiale. On se rend aussi compte que les femmes ne sont pas vraiment traitées comme elles devraient l'être. Pour les Japonais, elles doivent tous simplement avoir un mari, des enfants, un job, et s'écraser devant les hommes. Dans le livre, il y a un passage d'une dizaine de pages sur la femme Japonaise qui est très intéressant.
Ce livre, ce n'est pas que une autobiographie d'un moment de la vie d'Amélie, c'est aussi une grande réflexion sur l'Orient. Ce livre ne doit pas être pris au premier degrés, je pense qu'il faut le lire plusieurs fois avant de comprendre exactement le but qu'Amélie a eu d'avoir écrit ce roman.
Aurèle Guibert 3ème3

Aucun commentaire: