dimanche 27 février 2011

Au Nom de Tous les Miens : un récit douloureux


Rémi a lu Au Nom de tous les Miens, l'autobiographie douloureuse de Martin Gray
Au nom de tous les miens
J’ai lu « Au nom de tous les miens » de Martin Gray, publié aux éditions Robert Laffont. Martin Gray est né en 1924 à Varsovie dans une famille juive. Il assiste à la création du ghetto de Varsovie durant la seconde guerre mondiale. De la guerre, il connaitra la mort, la trahison. En 1943, il participe à l’insurrection, puis il est déporté dans le camp de Treblinka. Il réussit à s’en évader puis il retourne à Varsovie où il fera partie de la révolte; puis il s’enfuit aux Etats-Unis. Devenu citoyen Américain, il vient s’installer en France après avoir fait fortune. En 1970, sa femme Dina et leurs quatre enfants meurent dans un incendie de forêt sur la côte d’azur.
Le livre commence par la fin : les journalistes qui viennent le voir pour savoir comment s'est passée sa vie pendant la guerre. « Je suis vivant. Souvent, ce n’est pas facile. Hier matin, un autre journaliste est venu : maintenant, je les connais bien ».Puis ça continue : Martin Gray raconte le début de la guerre, son père qui s’enfuit pour organiser la résistance, Martin livré à lui même décide de passer le mur du ghetto pour ramener à manger à sa mère et à ses frères…

Ce que j’en penseMon personnage préféré est Mokotow-la-tombe, ce qui ma séduit chez lui c'est son bon caractère, son amitié envers Martin et son intelligence.
Sinon je n’ai rien à redire dessus, c’est un livre bien écrit que je conseillerais
Rémi Pachet, 3ème 3

Aucun commentaire: