dimanche 16 janvier 2011

On n'est pas sérieux quand on a 17 ans...


Premier conseil de lecture des 3èmes, le livre de Barbara Samson, découvert par Laura et illustré par elle-même. Merci Laura.

“J’ai lu « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans de Barbara Samson, publié aux éditions Le Livre de Poche. Barbara Samson est un auteur français. Née le 7 février 1975 à Chartres (France), elle habite avec ses parents, sa sœur Soline et son frère Joffrey, mais a beaucoup de problèmes avec sa famille et au lycée. Elle souffre d’anorexie, ce qui l’incite à vouloir se suicider. A dix-sept ans, elle est contaminée par le virus du sida. En 1994, Barbara témoigne devant des milliers de personnes (des lycéens, des collégiens…) lors de la première soirée sidaction. Son témoignage bouleverse les Français qui se montrent très généreux (300 millions de francs soit près de 50 millions d’euros récoltés lors de cette soirée). Par la suite Barbara se solidarise avec des associations de lutte contre le sida parisiennes et provinciales. Au début des années 2000, Barbara quitte la scène médiatique et associative pour se consacrer à sa vie professionnelle et à ses proches.

Le livre commence lorsque Barbara, 17 ans est envoyée dans une clinique pour trouble des conduites alimentaires et pour tentatives de suicide. Elle tombe amoureuse d’Antony, patient comme elle qui a onze ans de plus qu’elle (28 ans). Barbara est charmée par les poèmes d’amour que lui écrit Antony et les découvre plus tard lors de leur premier rapport sexuel sans qu’il lui avoue sa séropositivité. Barbara, inquiète par la nouvelle dont lui fait part le médecin, fait des prises de sang croyant aussi qu’elle est enceinte. Elle reçoit les résultats quelques semaines plus tard lui indiquant “enceinte: négative“ et “séropositive: positive“. Antony, ancien ex-toxico, rechute à sa sortie de la clinique et fait plusieurs overdoses ce qui pousse Barbara à le quitter…

Ce que j’en pense
Dans ce livre, mon personnage préféré est Barbara. Elle est attachante, belle et surtout sensible, c’est justement sa sensibilité qui la fait tomber amoureuse d’Antony et qui fait qu’elle ne se rend pas compte du danger qui l’entoure. Grâce à ce livre, je me suis posé une question que d’ailleurs tout le monde devrait se poser: « Le sida est-il toujours d’actualité, est-il si dangereux pour notre avenir?».
Malgré ce livre bouleversant, il porte vraiment à réfléchir sur cette maladie qui tue chaque année des milliers de personnes.
J’ai trouvé ce livre extraordinaire et surtout bouleversant, j’ai eu plusieurs fois envie de pleurer ce qui me donnait envie d’en savoir beaucoup plus. Je le recommande fortement à tout le monde, car malgré cette histoire bouleversante, on en apprend beaucoup sur cette maladie et nous nous sentons en même temps concernés. J’ai adoré ce livre, il m’a tellement plu que je pourrai le relire des fois et des fois.
Laura Mercier

Aucun commentaire: