samedi 18 décembre 2010

L’astrologie en débat : compte rendu du café philo de vendredi

Nous sommes dans le collège Descartes, Descartes symbole de la rationalité, pour débattre de toutes les croyances sans fondements scientifique, surtout de l’astrologie si présente dans les médias.

Pourquoi certains croient aux prédictions de l’horoscope ?
Alexandar : « C’est à cause de la religion ».
Jacques : « Je ne crois pas, la religion chrétienne, en tout cas, a toujours combattu l’astrologie, car si c’est les astres qui décident, ce n’est pas Dieu ».
Antoine : « Je n’y crois pas trop, parce que quand je regarde mon horoscope, c’est toujours n’importe quoi ».
Arwen : « On peut avoir envie de le regarder, parce que ça peut soulager certaines personnes. Par exemple si on doit passer un examen et qu’on lit que on est en période de réussite on se sent plus léger. Ça peut débarrasser de certaines angoisses de l’avenir ».
Maxence : « Quand on regarde les horoscopes, ils sont souvent adressés aux adultes. Il y a des choses qui ne concernent pas les enfants ».
Victor : « Historiquement, la religion a été créé pour cimenter le peuple, la religion ça dirige le vie des gens collectivement. Alors que l’astrologie, c’est pour voir que son destin personnel ».

Pourquoi parfois ça marche ?
Victor : « c’est une histoire de statistique. En plus les croyances se réalisent que si tu y crois, parce qu’on fait tout ce qu’on peut pour que ça marche. Par exemple, on lit qu’on va se réconcilier avec sa copine, alors on va aller vers elle, lui parler et ça peut marcher ».
Manon : « L’astrologie parfois ça tombe bien ».

Pourquoi y a-t-il autant de place pour l’astrologie dans les médias ?
Geoffroy : « On le lit pour vérifier si ça marche ».
Cloé : « Les gens veulent savoir ce qui va leur arriver ».
William : « J’y crois, parce qu’à force de lire mon horoscope, j’ai vu plein de choses se réaliser ».
Alexandar : « Quand on y croit ça nous prédispose à passer une bonne journée ».
Florentin : « Les gens y croient pour se rassurer ».
Victor : « L’avenir c’est après, alors ça peut faire peur. C’est comme les enfants on ne leur a pas appris à voir dans le noir, du coup ils ont peur dans le noir parce qu’ils n’ont plus de repères, ils ne savent pas ce qu’il y a autour d’eux, alors on leur met une petite veilleuse. C’est pareil avec l’astrologie, les gens ont besoin de voir un peu de lumière ».

Manon : « Je me demande s’il y a des choses très négatives dans les horoscopes » ?
Cloé : « Globalement c’est positif sinon les gens ne le liraient pas, en plus ils ne peuvent pas mettre des trucs trop précis, car tout le monde doit pouvoir s’y reconnaitre ».
Pierre : « On a besoin d’y croire, ça nous attire, même si on sait que c’est idiot ».

Florentin : « Comment ça marche l’astrologie » ?
Jacques : « Les gens qui y croient te diront que c’est scientifique, ça marche avec le mouvement des astres, mais en réalité c’est plus sur des connaissances psychologiques. Si les astres peuvent influencer notre présent, ils ne peuvent pas influencer notre avenir ».
Victor : « C’est comme si les astres étaient des marionnettistes, qui jouaient avec nos destins, je n’ai pas envie d’y croire, parce que je n’ai pas envie de penser que je ne suis pas maître de ma vie ».
Jacques : « Coupons nos fils » !

Tout le monde connait son signe même si on ne croit pas à astrologie...
Manon : « L’horoscope ça passe à la radio, dans les magazines, il y a aussi les pubs sur internet… on ne peut pas y échapper ».
Sulivan : « Une fois, j’ai lu mon horoscope qui m’annonçait une dispute et ça m’est arrivé ».
Jacques : « Combien de fois on se dispute dans une semaine ? les formules sont toujours très ouvertes pour chacun puisse s’identifier ».

On est entre gens rationnels et pourtant il ya des gens très intelligents comme le président Mitterrand ou le président Reggan qui ont fait appel à des astrologues.
Manon : « C’est peut –être une façon de se rassurer, comme ça, si on n’arrive pas à résoudre un problème, on se dit que c’est écrit et qu’on ne peut rien y changer ».
Jacques : « On a tous parfois des comportements superstitieux, on a du mal à toujours se contrôler. On peut avoir des rituels qui échappent à notre raison. Les puissants ont des responsabilités si lourdes, qu’ils font appel à tout un tas des experts qui peuvent se tromper, alors un astrologue en plus… ».
Pierre : « Ma mère quand elle était petite, mon grand-père ne supportait qu’on mette le pain à l’envers sur la table et il se mettait très en colère. Aujourd’hui ma mère ne supporte pas que le pain soit à l’envers ».
Manon : « Il y a dans l’éducation des rituels qui se transmettent sans pour autant être superstitieux ».
Sulivan : « Il y a 2 formes de superstitions : les croyances comme l’horoscope et la 2ème c’est les fantômes comme le paranormal et le spiritisme ».
Jacques : « Ceux qui sont facilement impressionnables peuvent y croire ».
Séverine : « C’est comme quand un ado donne à quelqu’un de la drogue et en faite, c’est des carottes séchées en miettes. La personne qui pense prendre de la drogue est tellement excitée à l’idée de prendre de la drogue, qu’il fait des trucs inhabituels en pensant que c’est à cause de la drogue ».

Pourquoi l’horoscope prend-t-il tant de place dans les médias ?
Florentin : « J’écoute la radio le matin, et quand j’entend l’horoscope j’attends mon signe, même si je n’y crois pas. C’est bizarre, peut-être que c’est parce qu’on parle de moi ».
Cloé : « Les horoscopes ça captent les auditeurs, ça rapporte des sous ».

D’un point de vue économique :
Jacques : « Une consultation chez une voyante ou astrologue peut couter environ 60€. N’importe qui peut mettre une plaque d’astrologue et ouvrir un cabinet sans avoir fait aucune étude ».
Alexandar : « C’est des charlatans ».
Arwen : « Une fois, je ne me sentais pas bien, j’avais envie de réponses, alors j’ai consulté une voyante par SMS et après je n’arrêtais pas de recevoir des SMS qui disaient « je sais ce qui va t’arriver » pour que je continue rappeler ce numéro ».
Cloé : « Moi aussi, j’ai fait appel à une voyante par SMS, après je me suis rendue compte que j’avais perdu 10€ de crédit, depuis j’ai arrêté ».
Jacques : « La voyante sait lire l’implicite dans ce que dit le patient. Si par exemple quelqu’un arrive en disant « croyez-vous que je vais enfin trouver l’homme de ma vie », elle sait déjà que dans son parcours elle a connu des échecs amoureux… »

Et les croyances paranormales comme le spiritisme ?
Sulivan : « Le spiritisme c’est des âmes qui ne sont pas passées dans l’autre monde et qui errent avec nous, c’est la survie de l’esprit ».
Victor : « C’est l’envie de laisser une trace après sa mort, c’est le rêve de tout le monde ».
Alexandar : « Je ne crois pas à ces trucs parce que je ne l’ai jamais vu, c’est toujours des potes de potes qui ont vu des choses ».
William : « On peut voir des choses étranges qui existent vraiment mais c’est juste qu’on n’a pas d’explications scientifiques. Comme les feux follets dans les cimetières, avant on croyait que c’étaient des esprits, alors qu’en fait c’est des gaz produits par les corps en décomposition ».

… et bien d’autres choses encore. Le sujet est loin d’être épuisé, naviguant entre superstitions, culture, religion et envie de comprendre. A reprendre dès que possible.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
je suis arrivé sur votre blog en cherchant des images du Père Noël dans Google Images.

Je voulais juste dire qu'il existe de nombreuses choses et phénomènes, mais dont on n'a pas encore trouvé ni compris l' ou les explications.
Ou comme disait un professeur: "Rien n'est illogique. Tout possède une logique, même le chaos et le désordre."
Ou encore: ce qui est ou parait illogique pour quelqu'un, est ou parait logique pour un autre...