dimanche 5 décembre 2010

Compte rendu du café philo un peu en retard sur l'image de soi chez les adolescents

Les ados aiment se prendre en photos et les publier sur internet. Nous avons voulu réfléchir sur ce phénomène.

Qu’est ce que vous regardez quand vous vous regardez dans une glace ?
Elise : « Je me regarde moi, j’essaye de me faire une idée de moi ».
Antoine : « Je regarde ma tâche, voir si elle rétrécit ou si elle grossit ».
Maxence : « Moi je regarde mes dents pour savoir si je suis en bonne santé ».
Annaïck : « Je vérifie si je suis bien, et je vérifie surtout les détails ».
Louis : « Je vérifie si j’ai mon épi ».
Manon : « Je regarde si je suis bien peignée ».
Xavier : « Je regarde juste, si j’existe ».

Est-ce qu’on recherche ses défauts ?
Elodie : « On se sent mal si on a des défauts ».
Antoine : « Ma tâche, ce n’est pas vraiment un défaut, c’est une particularité ».
Xavier : « Il peut être content car personne ne l’a ».
Jacques : « Quand on renonce à ses défauts, on renonce un peu à être soi ».
Louis : « Mon but quand je me bats avec mes épis, c’est qu’on ne me fasse pas de remarque, qu’on me laisse tranquille ».
Annaïck : « Si je me lisse les cheveux, je le fais juste pour moi, je ne me préoccupe pas des autres ».

Quel plaisir peut-on avoir de se sentir soi ? Quand on s’arrange, c’est pour qui ?
Romain : « C’est pour soi et pour les autres, quand je me regarde, j’essaye de voir ce que les autres voient de moi ».
Elodie : « C’est par respect pour les autres ».
Séverine : « Donc si tu es moche, c’est que tu ne respectes pas les autres ? »
Elodie : « Non, c’est si tu es moche et que tu ne fais pas d’effort ».
Maxence : « On s’arrange, pour séduire, pour un rendez-vous avec une fille par exemple… »
Mehdi : « On est comme on est, je m’arrange un peu, mais je reste moi ».
Jacques : « Pour Mehdi, pas de talonnettes, par exemple… »

Et la mode ? Qu’est qui nous fait choisir certains vêtements plutôt que d’autres ?
Laura : «Le fait de choisir une mode, c’est en fonction des autres, si on voit quelque chose qui nous plait sur quelqu’un on peut essayer de le copier. Parce que c’est pas facile de penser ses vêtements tout seul ».
Xavier : « La mode c’est aussi pour se fondre dans la masse, se protéger ».
Mehdi : « Quand on est petit, c’est rigolo on a les vêtements que nos parents ont choisi pour nous, après on fait nos vrais choix ».

Et si on choisit de ne pas être la mode ?
Antoine : « C’est pour montrer qu’on est différent ».
Annaïck : « Si on cherche à être différent, c’est pour être remarqué, mais les gens à la mode pensent qu’on va les remarquer aussi mais en positif ».
Séverine : « Il y a d’autres façon de faire remarquer qu’avec les vêtements, par son intelligence, sa culture, son humour, ou quand on a talent particulier comme faire de la danse ou jouer d’un instrument de musique par exemple ».

Quand on se look, c’est pour cacher une partie de nous ou monter une partie de nous ?
(…)


Et les photos sur Facebook ?
Mehdi : « Je trouve ça bête de mettre plein de photos de soi sur facebook, les gens font ça car ils se trouvent beaux ».
Annaïck : « C’est le jeu, sur Facebook, on doit se montrer, on les choisit car elles donnent une belle image de nous ».
Antoine :"Pour être célèbre, il faut se faire aimer ».
Séverine : « Par le choix des photos sur Facebook, on veut imposer dans la tête des gens une image qui nous satisfait ».

Et les adolescents qui font des séances photos qu’ils appellent « Shooting », qu’en pensez-vous?
Xavier : « C’est de l’exhibition, on s’aime bien, on montre des photos où on est bien, on se fait de la publicité ».

Est-ce bien de s’aimer soi ?
Ambre : « C’est bien de s’aimer, pour être heureux, pas s’aimer peut nous empêcher de faire des choses, par exemple, aller à la piscine avec des copains ».
Maxence : « Bien s’aimer, c’est bien se connaître ».
Annaïck : « Il ne faut pas s’aimer tellement au point de rabaisser les gens ».

L’amour qu’on a pour soi, ne nous empêche-t-il pas de nous intéresser aux autres ?
Ambre : « Les filles toujours devant la glace, dans les toilettes à se remaquiller et à se recoiffer, elles n’ont pas le temps de s’intéresser aux autres, puisqu’il n’y a qu’elles qui les intéressent, les autres c’est de la concurrence ».

Avec le maquillage est-ce qu’on cache plus qu’on ne met en valeur ?
Théodore : « Ce n’est pas pratique à la piscine ».
Antoine : « Les filles qui se maquillent c’est plus les 3e, vers 14 ans pour séduire, c’est une sorte de parade comme les oiseaux ».

L’adolescence est effectivement une période où se regarde beaucoup, mais c’est aussi une période de grand changement, et les adolescents n’ont pas toujours le temps de se reconnaître.

Aucun commentaire: