samedi 27 novembre 2010

Compte rendu du café philo sur l'alcool chez les jeunes

Un débat pour comprendre : d’où vient cette fascination pour l’alcool qui prend souvent à l’adolescence ? D’autant que celle-ci est compliquée aujourd’hui de comportements nouveaux : la recherche d’une ivresse la plus rapide possible, les défis à qui boit le plus… Sans parler des nouveaux produits sans cesse imaginés par les alcooliers pour prendre dans leurs filets les plus jeunes.

Pourquoi l’alcool est si fascinant ?
Annaïck : « Quand, il y a des petites fêtes à la maison, ma mère m’autorise à boire un peu »
Virgile : « L’alcool permet de décompresser du stress de la vie quotidienne ».
Maxence : « C’est convivial, on le boit à Noel par exemple, on retrouve de l’alcool sur toutes les tables de fêtes ».
Victor : « On boit dans les fêtes car le vin ça fait partie de la gastronomie française, on boit des bons vins comme on mange des bonnes choses ».

Et entre ados ?
Manon : « Dans les fêtes d’ados ce n’est pas du vin qu’on trouve mais de l’alcool fort, c’est pour être saoul, pour faire grand. Ce n’est plus la boum avec du coca et des bonbons, ça émancipe ».
Arwen : « L’alcool, ça sert aussi à se décontracter, se mettre à l’aise surtout pour les gens plus timides ou réservés ».
Manon : « C’est aussi pour oublier des choses quand on est triste ».
Maxence : « ça nous permet de découvrir nos goûts, savoir quel alcool on aime ».
Antoine : « Le gout ça vient du palais, ça s’éduque, on n’aime pas les mêmes choses en fonction de notre âge ».
Cloé : « Pas forcement, je connais des adultes qui n’aiment pas l‘alcool ».
Victor : « Dans les fêtes, le goût des alcools est souvent camouflé avec des boisons sucrées pour que ça passe mieux ».

Peut-on imaginer une fête d’ados sans alcool ?
Antoine : «Pour moi oui, mais peut-être pas chez les plus grands » .
Alexander : « Ce n’est pas obligatoire, ça dépend de ta personnalité ».
Manon : « Quand on boit, on fait des choses qui ne nous représentent pas vraiment, parfois on peut en avoir honte. On n’est pas vraiment nous-mêmes ».
Arwen : « ça dépend des personnes, moi quand je suis bourrée, je suis consciente de moi ».
Laurent : « oui mais ça peut-être une fausse impression, sur le moment on croit qu’on dit des choses très intéressantes, mais le lendemain quand on nous raconte ce qu’on racontait on se rend compte que c’était très con ».
Annaïck : « Quand on fait la fête, on n’est pas obligé d’être nous, c’est comme dans les bals masqués ».
Virgile : « Moi ce qui m’inquiète c’est de voir un jour un copain dans un coma éthylique, je ne sais pas comment je réagirais ».
Victor : « Je ne cherche pas l’ivresse, je m’intéresse au goût, comme la bière je trouve ça bon ».
Antoine : « L’alcool c’est de la drogue, ça peut conduire à l’alcoolisme, et là ce n’est plus festif ».
Amaël : « Les gens n’ont pas tous les mêmes réactions face à l’alcool ça dépend des personnalités. Par exemple, quelqu’un de violent sera encore plus violent ».
Manon : « Boire ça nous fait changer de casquette, ce n’est pas vraiment nous, ça peut être une liberté ou un moyen à un certain moment de cacher une existence plus difficile ».
Arwen : « Pour moi ça révèle quelque chose que parfois on a du mal à exprimer ».
Victor : « On n’est pas nous même quand on boit, parfois même quand on ne boit pas. Mais l’alcool peut nous faire conscience ».
Annaïck : « L’alcool peut révéler une face cachée ».
Amaël : « ça dépend ça peut avoir de graves conséquences sur la santé et aussi sur les autres comme les gens qui roulent bourrés ».
Cloé : « C’est que c’est dangereux, dans mon village, il y avait un homme toujours bourré, on s’en approchait jamais, on avait peur de lui. Un jour, on l’a retrouvé mort dans un champ ».
Séverine : « Pour les médecins le plus dangereux, c’est la répétition des excès qui est très dangereux pour la santé, surtout que plus on est jeune et plus le cerveau est fragile car il est en construction. Les chercheurs ont montré que la consommation d’alcool à un âge précoce entraîne une diminution de la matière grise. Car plus on est jeune et, moins la matière grise est présente dans certaines régions cérébrales. La prise d’alcool à l’adolescence a donc un impact décisif sur le développement du cerveau. »

Pourquoi l’excès d’alcool est séduisant ?
Amaël : « C’est pour faire comme les autres, pour se faire des amis et pas être le coincé de service ».
Arwen : « L’ado est dans une période de grands changements, c’est une étape de sa construction ».
Antoine : « C’est aussi la performance, la compétition à celui qui boira le plus ou qui sera bourré le plus vite ».
Victor : « Dès fois quand tu rencontres des gens il te demande : t’as déjà été bourré, t’as déjà fumé… et si tu réponds non, ils te dénigrent ».

Et ceux qui résistent ?
Cloé : « Je trouve ça bien, on ne s’appelle pas tous Martin, on est différent, on n’est obligé » de faire comme les autres ».
Arwen : « Ceux qui ne fument pas par exemple, c’est aussi parce qu’ils n’osent pas car ils ont peur de crapauter, pour l’alcool c’est pareil ».
Alexander : « Il ne faut pas trop d’interdiction autour de ça sinon ça nous donne plus envie ».
Victor : « Il faut parler avec ses enfants des 2 consommations ; celle pour le gout et celle pour l’ivresse ».
Amaël : « il faut résister à la pression du groupe ».






Aucun commentaire: