samedi 2 octobre 2010

Portables : le débat

Portable insup-portable ?

Belle affluence au café philo pour ce sujet on ne peut plus brûlant au collège. D’autant que le règlement est désormais formel à Descartes : plus question d’avoir l’appareil sur soi, ni dans son sac !

Le portable en milieu scolaire : votre avis sur son interdiction...
Léa : "Je trouve ça injuste cette interdiction car les profs, eux, ont le droit de l'avoir"
Victor : "Moi, j'en n'ai pas, c'est par choix, je n'en ressens pas le besoin"
Dans l'assemblée, environ 35 élèves, 1/3 des élèves n'en n'ont pas surtout les plus jeunes.
Pierre : "Je trouve ça bien qu'il soit interdit en classe, mais dans le cartable, ce n'est pas normal, on peut en avoir besoin pour appeler ses parents".
Léa : "C'est vrai que quand un prof n'est pas là, si tu peux appeler pour les prévenir, ils peuvent t'autoriser à sortir. Et ce n’est pas vrai qu’on peut toujours téléphoner de la vie scoalire, on n’a pas toujours l’autorisation".

Pourquoi a-t-il été interdit, à votre avis ?
Xavier : " les portables sont des objets qui coûtent cher, et il y a souvent des vols, ça pose problème aux personnels du collège qui doivent en plus de leur travail gérer les problèmes de vol."
Mathilde : "En plus, il y a eu des problèmes de violences filmées ou de profs qu'on filmait à leur insu en cours"
Antoine : "C'est aussi pour nous protéger et nous éloigner des mauvaises ondes qui nous endommagent le cerveau".
Nourélouda : "On pourrait avoir un seau à portable : on le laisserait en début de cours et on le récupérerait à la fin : donc pas de sms pendant les cours et après on pourrait le garder pendant la récréation".

Pourquoi a-t-on besoin d'être ainsi relié en permanence à des gens absents ?
Pierre : "Avec un portable, on se sent jamais seul ".
Antoine :"Les portables ne sont pas seulement des portables, ils sont aussi de plus en plus performants, avec tout un tas de fonctions : appareil photo, vidéo, internet, jeux..., c'est ça aussi qui rend accro".
Léa : "Parfois, c'est vrai que c'est pénible d'être toujours joignable, on se sent obligé de répondre"
Mathilde : "ça nous coupe des autres, on n'a pas plus le temps de se promener avec des amis en vrai".
Xavier : "Mon frère, il a son portable à table et dès que ça sonne il répond, il s'en fiche qu'on soit réunis ensemble, le portable est plus important que nous, c'est insupportable".

Alors est-on dépendant ?
Léa : "Les adultes sont trop sévères avec ça, ils ne se rendent pas compte qu’il y a eu un changement de génération"
Un autre : "Si on a un portable, il faut savoir l'utiliser et savoir l'éteindre"
Antoine : "Parfois, ceux qui oublient ou perdent leur portable sont très énervés, ils se sentent complètement perdus".
Léa : "moi, ma mère elle est obligée d'avoir son portable tout le temps car ça lui sert pour le boulot"
Annaïck "Avec mon portable je me sens mieux, je sais qu'on peut me joindre ou joindre quelqu'un si c'est important".
Victor : "Quand tu sors du collège, tu a l'impression que tu es en face d'un bande de Lucky Lucke, tous préts à dégainer leur portable le premier tellement ils ont été privés toute la journée"

Nos comportements sont-ils modifiés par cette technologie ?
Xavier : " Le portable c'est pour rester toujours dans ta sphère habituelle d'amis".
Antoine : " Quand on en a un, on a toujours envie d'être dessus".
Victor : " Il y a même des relations amoureuses uniquement par l'intermédiaire du portable et des SMS. The portable kiss !"
Jacques (père Castor, père Castor raconte nous une histoire) : "Moi, quand j'étais jeune, j'ai connu une période sans portable et même avec très peu de téléphones fixes, seulement pour les riches. Et quand je m'ennuyais je grimpais dans les arbres et lisais des livres. Je me demande si j'avais été adolescent aujourd'hui, quel homme je serais devenu, aurais-je été absorbé par cette technologie ?"

N'avez-vous pas l'impression qu'avec le portable vous renoncer un peu à votre liberté ?

Arwen : "Quand on est en soirée, c'est chiant parce que tes parents peuvent t'appeler à tout moment".
Medhi : "c'est parfois bien pratique en cas d'accident"
Laurent : "ou pour se retrouver dans les manifs"
Xavier : "Moi, ce qui m’amuse, c’est les personnes qui font leurs courses reliées par le portable à leur famille qui leur dit quoi acheter : c’est un peu comme si on avait inventé « la ménagère télécommandée » par son mari pendant ses courses"
Jacques : "Quand quelqu'un parle dans un portable, il parle fort, il ne se rend pas compte qu'il a l'air ridicule car il n'est plus dans le monde. ça nous extrait de la vie réelle pour nous projeter ailleurs. Avoir un portable nous enlève un peu de vie."

Pourriez-vous revenir en arrière ?

Medhi : "Le portable réduit considérablement les délais, ça fait fonctionner l'économie et gagner de l'argent, donc on ne pourrait pas revenir en arrière."
Un autre : "Si les gens n'avaient plus de portables ils seraient obligés de s'adapter, on pouvait vivre avant sans eux"

Aucun commentaire: