mercredi 20 janvier 2010

J'ai lu pour vous : Vipère au poing

Amandine a lu Vipère au Poing... ça fait froid dans le dos.
"Vipère au poing a été écrit par Jean-Pierre Hervé-Bazin . Il est paru en 1948 chez Grasset. Hervé Bazin est né le 11 avril 1911 à Angers et il est mort le 17 février 1996. Il était de nationalité française. Il s'oppose à sa mère très autoritaire, qui va lui inspirer le rôle de Folcoche dans ce livre, il va aussi fuguer de nombreuses fois pour ensuite quitter sa maison à l'âge de 20 ans. Il commence par exercer de nombreux petits boulots et à écrire de la poésie. Il étudie la botanique en cachette.Le genre de ce livre est un roman autobiographique. Jean Rezeau dit Brasse-Bouillon se bat contre sa mère qu'il va surnommer Folcoche à l'aide ses frères. Car cette mère est sévère et autoritaire sur la discipline de ses enfants, qu'elle va éduquer jusqu'à en venir aux mains.
Ce que j'en pense
Dans ce livre, mon personnage préféré est Jean Rezeau dit « Brasse-Bouillon » car il s'est battu contre sa mère pour gagner à la faire craquer. En prenant des risques, il a dû surmonter des épreuves très dures comme la destruction de sa cabane. Pourquoi Paule Pluvignec n'a pas parlé à ses parents ? Pourquoi sa mère ne l'a pas mis en maison de redressement ? Pourquoi leur père ne dit rien quand leur mère les tape ?J'ai bien aimé le livre car j'aime beaucoup les deux personnages principaux (Jean et Paule) car ils ont tous les deux de forts caractères.
Amandine Duprat, 3ème6

Aucun commentaire: