dimanche 3 janvier 2010

J'ai lu pour vous : La Place

Pour cette rentrée, c'est Ingrid qui nous propose une lecture, celle de l'enfance d'Annie Ernaux.

"L'auteur de La Place est Annie ERNAUX . Publié en FOLIO, ce livre est paru en 1983 et a été écrit entre novembre 1982 et juin 1983 .
Annie ERNAUX est française, née le 1er septembre 1940 . Elle est agrégée de lettres modernes maintenant à la retraite. Elle passe son enfance et sa jeunesse à Yvetot en Normandie .
Elle est issue d'un milieu modeste, ses parents d'abord ouvriers sont ensuite commerçants . Contrairement à son père, Annie Ernaux allait régulièrement à l'école et apprenait bien .
Elle a fait ses études à l'université de Rouen . Les parents d'Annie ont décidé d'inscrire leur fille dans une école privée pour qu'elle puisse suivre ses études. La jeune fille se rend compte très vite de la différence sociale entre l'école et sa famille .
Elle est successivement devenue institutrice , professeur certifié , puis agrégée de lettres modernes . Elle a enseigné au début des années 70 au collège d'Evire à Annecy .
Ce livre est un roman qui retrace l'enfance d'Annie Ernaux et la biographie de son père .
Au début du récit, Annie Ernaux raconte la mort de son père, pour ensuite faire un retour en arrière pour faire la biographie de son enfance mais aussi de son père .
Elle met principalement en avant l'écart social qu'elle a elle-même crée en choisissant de poursuivre ses études au lieu d'être ouvrière comme les jeunes filles de son âge à cette époque .
La jeune fille ne nie pas ses origine mais elle a malgré tout conscience du fossé social et culturel qui la sépare désormais de sa famille .
Ce que j'en pense
Mon personnage préféré dans ce livre est le père . Car c'est un personnage qui m'intrigue et que je n'arrive pas vraiment à comprendre. Il fait tout pour que sa fille fasse des études et puisse accéder au monde de la bourgeoisie. Pourtant, pendant tout le long de son cursus scolaire, il va avoir honte de sa fille en disant qu'elle ne ramène pas d'argent à la maison du haut de ses 17 ans et que faire des études c'est une perte de temps et qu'elle ferait mieux de travailler. Je pense quand même qu'il est très fier de sa fille mais qu'il ne le montre pas .
La question qu'on pourrait se poser en lisant ce livre est : "Quelle est la bonne décision à prendre entre arrêter les études et commencer à travailler et pouvoir ramener de l'argent à sa famille sachant que qu'on ne pourra jamais accéder au monde de la bourgeoisie ou bien alors poursuivre ses études et évoluer socialement en prenant le risque de créer un fossé très important avec sa famille ?"
Ce livre m'a beaucoup plu car c'est un roman facile à lire, assez court mais àla fois très intéressant mais aussi très divers .
Il est écrit avec une grande sincérité . Annie Ernaux parle de son père d'une manière assez crue mais elle écrit avec une certaine sensibilité et délicatesse et il y a beaucoup d'émotion . C'est un très beau témoignage de l'amour d'une fille envers son père .

INGRID FOUGERE 3E 6

2 commentaires:

maud a dit…

waaah ingrid! la classe! t'as écrit un article! ;)

nicolas lr a dit…

il est pas mal cool