lundi 14 décembre 2009

J'ai lu pour vous : "L'enfant"


Pour ce nouveau "J'ai lu pour vous", Loïc vous invite à découvrir l'oeuvre de Vallès, ce révolté du 19ème qui interroge encore les jeunes d'aujourd'hui.

"J’ai lu pour vous L’enfant de Jules Vallès édité chez Flammarion.
Jules Vallez, devenu Jules Vallès dès qu’il se mit à écrire, est de nationalité française. Il est né le 11 juin 1832 et est mort en 1885, c’est à dire au 19eme siècle. Il est né au Puy-en-Velay. Jules Valles est un brillant élève mais il est malheureux. Sa mère est une paysanne et son père est professeur. Il est envoyé à Paris pour y passer son baccalauréat. A part la lecture, il s’intéresse à la politique et il a aussi été journaliste.
Il s’agit d’un récit autobiographique. C’est l’histoire de Jacques Vingtras (Le personnage qui représente Jules Vallès). Il se faisait sans cesse fouetter par sa mère qui lui disait qu’il ne faut pas gâter les enfants. Il n’aimait pas l’école. Le soir son père avait la permission du proviseur de le garder dans son étude. Ce père n’était pas aimé par les élèves ; on disait de lui que « c’était un chien ». Jacques est donc brutalisé par les mots que les grands disent sur son père qui n’était pas aimé non plus par la plupart des professeurs.
Ce que j’en pense
Mon personnage préféré est Jacques Vingtras parce que, malgré ce qu’il a subit et le fait qu’il n’aimait pas l’école, il a poursuivi ses études, ce qui lui a permis de s’intéresser à la politique par la suite. La question que je me suis posé grâce au livre est « Pourquoi disait-il que si sa mère le fouettait cela était pour son bien ? »
Je vous conseille de lire ce livre car moi qui ne suis pas très intéressé par la lecture j’ai beaucoup aimé lire ce livre : Jules Vallès en a bavé mais il s’est battu pour ses causes grâce à la politique."
Loïc Bobébé, 3ème 6

Aucun commentaire: